Joe Biden effectuera sa première visite d’Etat en France le 8 juin, dans la foulée du 80ᵉ anniversaire du Débarquement

3258


Le président américain, Joe Biden, et son homologue français, Emmanuel Macron, avant le sommet du G20 à Rome, le 29 octobre 2021.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, sera reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, le 8 juin à Paris à l’occasion de sa « première visite d’Etat en France », a annoncé jeudi l’Elysée.

Cette visite « sera précédée par les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement » allié pendant la seconde guerre mondiale, le 6 juin en Normandie, auxquelles assisteront le président américain et son épouse, Jill Biden. La Maison Blanche a précisé dans un autre communiqué que Joe Biden serait en France du 5 au 9 juin.

« Alors que 80 ans après la libération de l’Europe la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l’Ukraine », a déclaré l’Elysée. « Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7 de Bari », mi-juin en Italie, « et le sommet de l’OTAN », en juillet à Washington, a encore précisé la présidence française.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Joe Biden se rêve en successeur de Franklin D. Roosevelt

« Défendre la liberté et la démocratie »

Cette visite intervient dans un contexte géopolitique tendu, sur fond de guerre en Ukraine et de crise à Gaza, ainsi que dans un contexte électoral particulier pour les deux dirigeants. Joe Biden mène actuellement campagne pour sa réélection face à son prédécesseur, Donald Trump. Et les élections européennes, dont le scrutin est programmé le 9 juin en France, s’annoncent périlleuses pour les amis d’Emmanuel Macron.

Avant l’annonce de sa visite d’Etat, Joe Biden était déjà attendu en France pour assister aux commémorations du Débarquement. Outre le président américain, Joe Biden, seront présents notamment le roi d’Angleterre, Charles III, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais pas le président russe, Vladimir Poutine. Le 7 juin, Joe Biden « prononcera un discours à la pointe du Hoc », toujours en Normandie, « sur l’importance de défendre la liberté et la démocratie », selon la Maison Blanche.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link