Quels sont les effets des bloqueurs de puberté ? Comprendre en trois minutes

4367


Pour les adolescents transgenres, la puberté peut être une période particulièrement douloureuse, à cause des changements corporels qu’elle entraîne. Toutefois, le développement des caractères sexuels secondaires (poitrine, pilosité, mue de la voix, etc.) peut être mis en pause temporairement grâce à un traitement médical : les bloqueurs de puberté.

Il s’agit d’inhibiteurs d’hormones, à l’origine conçus pour traiter des maladies comme certains cancers ou l’endométriose, et utilisés depuis les années 2000 en Europe pour des mineurs qui se questionnent sur leur identité de genre. Aujourd’hui, plusieurs études démontrent que la prise de bloqueurs de puberté améliore la santé mentale de ces jeunes et réduit les risques de décrochage scolaire.

En France, une proposition de loi portée par des sénateurs membres des Républicains a été déposée, mardi 19 mars, qui vise en particulier à interdire la prescription de bloqueurs de puberté et de traitements hormonaux à des mineurs.

Dans cette vidéo, nous expliquons comment fonctionnent les bloqueurs de puberté et quels effets secondaires sur le long terme ont été recensés, à ce stade, par les scientifiques.

Pour en savoir plus sur les spécificités du parcours de soins français pour les mineurs transgenres, vous trouverez ci-dessous une enquête sur ce sujet, réalisée par des journalistes du Monde.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu



Source link