un policier blessé dans une « attaque terroriste » devant l’ambassade israélienne à Belgrade

2942


Des policiers serbes à proximité de l’ambassade d’Israël, à Belgrade, samedi 29 juin 2024.

Un policier serbe, en charge de la sécurité de l’ambassade d’Israël à Belgrade, a été blessé, samedi 29 juin, par un assaillant qui a tiré à l’arbalète, a annoncé Ivica Dacic le ministre de l’intérieur serbe. Le policier touché au cou a « utilisé une arme en état de légitime défense » contre l’assaillant, qui est « mort de ses blessures », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« Il s’agit d’une attaque terroriste contre la Serbie », a déclaré le ministre dans un communiqué. D’après Ivica Dacic, plusieurs personnes soupçonnées d’être liées à cette attaque ont été arrêtées. « Il y a des éléments suggérant que [les personnes arrêtées] sont déjà connues des services de sécurité et nous parlons de l’organisation wahhabite [branche ultraconservatrice de l’islam qui domine en Arabie saoudite], mais cela n’est pas encore confirmé », a-t-il dit. Dans un communiqué, le ministère donne l’identité de l’assaillant, un Serbe, né en 1999 et converti à l’islam.

Menaces contre les intérêts israéliens depuis le 7 octobre 2023

Le ministère des affaires étrangères israélien a, de son côté, indiqué qu’il y avait eu « une tentative d’attaque terroriste à proximité de l’ambassade israélienne à Belgrade ». « L’ambassade est fermée et aucun employé de l’ambassade n’a été blessé. Les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête », précise un communiqué du ministère des affaires étrangères israélien.

Les institutions liées à Israël à travers le monde sont en état d’alerte maximale face à un risque d’attaques et une multiplication de manifestations depuis qu’Israël a lancé son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza en représailles à l’attaque menée par le groupe palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu



Source link