Le Louvre et le château de Versailles évacués « pour raisons de sécurité »

5035


Le Musée du Louvre, à Paris, le plus grand du monde, a été évacué et a exceptionnellement fermé, samedi 14 octobre à la mi-journée, « pour raisons de sécurité », alors que la France est en alerte « urgence attentat » au lendemain d’une attaque islamiste à Arras.

« Le Louvre a reçu un message écrit faisant état d’un risque pour le musée et pour ses visiteurs » et a « choisi (…) de l’évacuer et de le fermer pour la journée, le temps de procéder aux vérifications indispensables », a précisé une porte-parole après l’annonce de la fermeture sur le réseau social X (ex-Twitter).

Alerte à la bombe au château de Versailles

Dans l’après-midi, c’est le château de Versailles qui a, à son tour, été évacué après une alerte à la bombe. L’alerte à la bombe est passée par un message anonyme sur un site Internet, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier. Cette même source a indiqué que le monument ne rouvrirait pas aujourd’hui.

La France est passée vendredi soir en alerte « urgence attentat », le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, après l’assassinat d’un enseignant, Dominique Bernard, poignardé à mort par un jeune homme « fiché S » devant un collège-lycée d’Arras.

Selon le Louvre, « les personnes ayant réservé pour une visite [du musée] dans la journée seront remboursées ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer





Source link