l’ancien président appelle les Américains à rester « unis »

2397


Par le passé, quatre présidents américains assassinés, de nombreux autres cibles de tentatives d’assassinat

Depuis la création de la nation américaine en 1776, la vie politique du pays est marquée par plusieurs cas de violences visant des présidents, des anciens présidents et des candidats à la présidence de grands partis américains.

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis. Abattu par John Wilkes Booth, le 14 avril 1865, M. Lincoln est le premier président à avoir été assassiné. Il a reçu une balle dans la tête, alors qu’il assistait avec son épouse, Mary Todd Lincoln, à une représentation spéciale de la comédie Our American Cousin au Ford’s Theatre de Washington. Son soutien aux droits des Noirs a été cité comme mobile de son assassin.

James Garfield, 20e président des Etats-Unis. James Garfield est le deuxième président à avoir été assassiné, six mois après avoir pris ses fonctions. Il traversait la gare de Washington, le 2 juillet 1881, pour prendre un train pour la Nouvelle-Angleterre lorsqu’il a été abattu par Charles Guiteau, exécuté en juin 1882.

William McKinley, 25e président des Etats-Unis. M. McKinley a été abattu après avoir prononcé un discours à Buffalo, dans l’Etat de New York, le 6 septembre 1901. Il était en train de serrer la main de passants dans une file d’attente lorsqu’un homme lui a tiré deux balles dans la poitrine à bout portant. McKinley est mort le 14 septembre 1901, six mois après avoir entamé son second mandat. Leon F. Czolgosz, un chômeur de 28 ans résidant à Detroit, a reconnu être l’auteur des tirs. Il a été jugé coupable et mis à mort sur la chaise électrique le 29 octobre 1901.

John F. Kennedy, 35e président des Etats-Unis. M. Kennedy a été tué par Lee Harvey Oswald, armé d’un fusil de grande puissance, alors que le président se déplaçait dans Dallas, en novembre 1963, avec Jacqueline Kennedy, la première dame. Des coups de feu ont retenti alors que le cortège du président traversait Dealey Plaza, dans le centre-ville. Quelques heures après l’assassinat, la police a arrêté M. Oswald après avoir trouvé un poste de tireur d’élite dans un bâtiment voisin, le Texas School Book Depository. John F. Kennedy a été transporté d’urgence au Parkland Memorial Hospital, où il est mort peu après.

Franklin D. Roosevelt, Harry S. Truman, Gerald Ford, Ronald Reagan, Georges W. Bush, eux, ont subi des tentatives d’assassinat. A l’instar de Donald Trump, le candidat démocrate George C. Wallace a été blessé, pendant sa campagne présidentielle, lors d’un meeting de campagne à Maryland, en 1972.

Le président Ronald Reagan est poussé dans sa limousine par des agents des services secrets après avoir été blessé par balle à l’extérieur d’un hôtel de Washington, le 30 mars 1981.



Source link