l’abstention en recul, à son plus bas niveau depuis trente ans pour ce scrutin

4702


Avec une participation de 51,83 %, dimanche 9 juin, les élections européennes n’avaient jamais autant mobilisé les électeurs français depuis trente ans. Il faut remonter à 1994 pour retrouver un niveau similaire (52,76 %). L’abstention a ainsi baissé de près de 10 points par rapport aux élections de 2004, 2009 et 2014.

Participation aux élections européennes

Votes exprimés

Blancs et nuls

Abstentions



L’analyse géographique des résultats montre que, par rapport à 2019, elle a surtout diminué dans le quart sud-est de la France, en restant stable sur une grande partie des littoraux atlantique et méditerranéen.

En outre-mer, l’abstention reste élevée et progresse notamment en Guyane, à Mayotte et en Polynésie française. En Nouvelle-Calédonie, où la crise politique a fortement perturbé le scrutin, elle atteint 86,87 % (contre 80,8 % en 2019). Dans les communes de Kouaoua et Ouvéa, aucun bulletin de vote n’a été enregistré.

Un léger recul de l’abstention

Abstention lors de l’élection européenne et évolution par rapport à celle du précédent scrutin en 2019, dans les communes françaises, en % des inscrits.

La série « En graphiques » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link