la présence de forces de police étrangères en renfort, entre échanges d’expériences et enjeux diplomatiques

3762


Des policiers français et des membres de la Guardia civil espagnole, venus en renfort pour les Jeux olympiques au jardin des Tuileries, à Paris, le 28 juillet 2024.

La Coupe du monde de rugby 2023, les courses cyclistes de la Vuelta et du Tour de France, ou encore le sommet du G7, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), en 2019… Ce n’est pas la première fois que la police et la garde civile espagnoles participent à des opérations de sécurité sur le sol français. Encore moins qu’elles intègrent des patrouilles « mixtes », afin d’épauler leurs voisins dans des labeurs quotidiens de surveillance des frontières ou de lutte antiterroriste.

Mais jamais, avant les Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août, autant d’agents venus d’Espagne ne s’étaient déplacés en France pour un grand événement : 142 gardes civils et 171 policiers. « Sans compter dix chevaux, accompagnés de leur cavalier, et dix chiens policiers, spécialisés dans la recherche d’explosifs, avec leurs guides », souligne-t-on à la police nationale espagnole.

C’est en janvier que les autorités françaises ont demandé au ministère espagnol de l’intérieur, par le biais de l’ambassade de France en Espagne, que des agents espagnols soient déployés pendant les Jeux. Le ministre Fernando Grande-Marlaska a tout de suite donné son accord et décidé d’envoyer un contingent, puisé dans les brigades chargées de la sécurité des citoyens, mais aussi dans les unités antidrones, les services spécialisés dans la détection et la désactivation d’explosifs, la gestion du trafic et des frontières, des unités de cavalerie, de brigade mobile ou d’intervention rapide.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : le détail d’un dispositif de sécurité hors normes

Depuis le 19 juillet, ils ont commencé à être répartis dans dix-sept villes, dont Paris, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), Biscarrosse (Landes) ou à l’aéroport de de Roissy – Charles-de-Gaulle. Onze responsables des deux corps ont, par ailleurs, intégré la Coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques.

« Des touristes espagnols avaient l’impression d’être à la maison »

« Je sais que la France est pleinement consciente de l’effort que suppose pour l’Espagne de répondre à cet engagement », a souligné M. Grande-Marlaska, lors de la traditionnelle réception du 14-Juillet, à la résidence de l’ambassadeur de France en Espagne. Ancien juge antiterroriste à l’époque où la coopération avec la France était indispensable pour mettre un terme aux attentats terroristes du groupe séparatiste basque ETA, M. Grande-Marlaska a rappelé que les deux pays ont été « pionniers » en matière de coopération judiciaire, qu’« avec aucun autre pays un niveau de travail policier conjoint existe comme avec la France ». « Depuis des décennies », a-t-il rappelé, les ministères de l’intérieur des deux pays coopèrent de manière intense. « C’est un honneur que l’Espagne contribue avec le plus grand nombre d’effectifs, en outre, hautement qualifiés, pour soutenir son partenaire dans la sécurité des Jeux », a conclu M. Grande-Marlaska.

Il vous reste 58.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link