Kiev visée par des drones, Odessa victime de nouvelles attaques russes pour la deuxième nuit consécutive

4226

Image de couverture : Kiev, le 18 juillet 2023. Jae C. Hong / AP

  • Des drones de fabrication iranienne ont ciblé Kiev vers 5 heures du matin, mercredi, d’après Serhi Popko chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne. La défense aérienne aurait neutralisé ces attaques, et selon les premières informations, aucune victime ni dégât ne sont à déplorer.
  • Pour la deuxième nuit consécutive, et après l’expiration d’un accord céréalier crucial, la région ukrainienne d’Odessa a été visée par des attaques russes comprenant des missiles et des drones. Selon Sergey Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire de l’oblast d’Odessa, les défenses aériennes de l’Ukraine ont repoussé l’attaque.
  • La contre-offensive ukrainienne est « loin d’être un échec », mais le combat sera long, difficile et meurtrier, a averti mardi le général Mark Milley, chef d’état-major de l’armée américaine, à l’issue d’une réunion en visioconférence du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine.
  • L’offensive russe dans le secteur de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, est « actuellement infructueuse », a assuré, mardi, la vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, sur Telegram. « Les combats se poursuivent, mais l’initiative est déjà de notre côté », ajoute-t-elle.
  • Le ministère de la défense russe a, quant à lui, affirmé que ses troupes avaient gagné « jusqu’à deux kilomètres de front et jusqu’à un kilomètre et demi en profondeur » lors d’« opérations offensives » près de Koupiansk.
  • Les forces ukrainiennes engagées sur le front sud, en direction de Berdiansk et Melitopol, ont pris l’ascendant dans la bataille de Staromaïorske, dans l’oblast de Donetsk, selon le commandant Valeri Cherchen, porte-parole d’un centre de presse militaire, cité par l’agence Interfax Ukraine.
  • Les Etats-Unis annonceront dans les jours qui viennent une nouvelle aide militaire en faveur de l’Ukraine d’une valeur de 1,3 milliard de dollars (1,16 milliard d’euros), a annoncé mardi l’agence Reuters, citant deux membres de l’administration américaine.

Retrouvez notre direct du mardi 18 juillet en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. Les Vingt-Sept lancent la discussion sur le financement d’une aide militaire de long terme à Kiev

Les faits. Les ports du Danube, fragile alternative aux terminaux céréaliers de la mer Noire

Editorial. Le chantage injustifiable de la Russie sur la sécurité alimentaire mondiale

Les faits. Avec le retrait russe de l’accord céréalier, l’Afrique fait face à un risque d’accroissement de l’insécurité alimentaire

Les faits. Avec la suspension de l’accord sur les céréales ukrainiennes, Poutine utilise l’arme alimentaire contre les sanctions

Les faits. Une nouvelle explosion sur le pont de Crimée fragilise le discours de « normalité » du Kremlin

Explications. Céréales ukrainiennes : quelles conséquences aura la suspension de l’accord sur les exportations ?

Source link