Elections européennes 2024 : les dates-clés du scrutin

4927


Le scrutin visant à élire les 720 députés européens de la 10e législature (2024-2029) se tiendra dans l’Union européenne du 6 au 9 juin – la date varie selon les Etats, les Français étant, eux, appelés au vote le dimanche 9 juin.

La France dispose de 81 sièges à pourvoir au Parlement européen – deux de plus qu’actuellement, après la redistribution des sièges du Royaume-Uni, sorti de l’Union européenne en 2020 – et vingt-deux listes ont été déclarées.

La campagne officielle commencera en France deux semaines avant le scrutin, le 27 mai, mais tous les candidats et les médias avec eux se sont déjà emparés du sujet. Les principaux partis français ont d’ores et déjà tenu leurs meetings de lancement de campagne ou vont le faire dans les tout prochains jours.

Date limite d’inscription sur les listes électorales, période de réserve, annonce des premiers résultats ou début des négociations au Parlement européen : Le Monde vous aide à vous projeter dans les prochaines semaines, avec une liste des principales échéances jusqu’au scrutin du 9 juin.

📅  Le calendrier des élections européennes 2024  🗳️

Mis à jour le

Tout ouvrir
Tout refermer

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link