Une soixantaine de militants écologistes ont fait irruption à la raffinerie TotalEnergies de Donges

4036


Les militants d’Extinction Rebellion à la raffinerie TotalEnergies de Donges, le 23 mars 2024.

Une soixantaine de militants d’Extinction Rebellion (XR) déguisés en clowns se sont introduits, samedi 23 mars en fin de matinée, à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), pour dénoncer les « clowneries » du géant pétrolier, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Vêtus de chemises à carreaux et coiffés de perruques ou de charlottes rouges et de chapeaux pointus, ils sont entrés sur le site par un grillage découpé et ont quitté les lieux peu après midi.

Sur une cuve en béton d’une vingtaine de mètres de haut, les militants ont projeté de la peinture colorée et déployé une large bannière sur laquelle était écrit : « Fini tes crimes et tes clowneries ». « Cela fait cent ans que Total pollue sciemment et nous met toutes et tous en danger. Nous sommes ici pour faire entendre l’urgence climatique, sur le site d’une entreprise criminelle », a déclaré Louise, membre du mouvement âgée de 28 ans, interrogée par l’AFP.

La gendarmerie présente

Entre les cuves, dans une odeur d’essence, les militants ont dansé en brandissant des drapeaux siglés du logo d’Extinction Rebellion. Plusieurs employés de Total étaient sur place en fin de matinée. La gendarmerie était également présente.

Organisation internationale, Extinction Rébellion milite notamment pour « la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles » ainsi que pour « la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation ».

La plate-forme de Donges, qui s’étend sur près de 350 hectares et où travaillent 650 salariés, est la deuxième raffinerie de France, après celle de Normandie, selon TotalEnergies. Elle a une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de brut par an, pour une capacité de stockage de 2,2 millions mètres cubes (pétrole brut et produits finis).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link