Comment fonctionnent les nouveaux médicaments anti-obésité ? Comprendre en trois minutes

2596


La France compte plus de 8 millions de personnes en situation d’obésité. Dans ce contexte, l’arrivée sur le marché des traitements anti-obésité Wegovy (Novo Nordisk) et Mounjaro (Eli Lilly) représente un nouvel espoir pour les patients. Car jusqu’à présent, en cas de difficulté à perdre du poids, les options étaient très limitées. Ces médicaments sont salués par certains spécialistes de l’obésité pour leur efficacité. D’autres professionnels de santé restent prudents et soulignent l’absence de recul sur leurs effets sur le long terme.

Dans cette vidéo, nous revenons sur le principe actif de ces nouveaux médicaments, qui imitent une hormone digestive naturellement produite par le corps humain : le glucagon-like peptide-1 (GLP-1). Cette hormone, découverte dans les années 1980, agit notamment sur la sécrétion d’insuline et le sentiment de satiété.

Nous expliquons également les conditions pour être éligible à ce type de traitement en France, qui ne peut être prescrit que par des médecins spécialistes en endocrinologie, en diabétologie ou en nutrition. Le Wegogy et le Mounjaro sont pensés pour être utilisés en deuxième intention, après l’échec d’une prise en charge nutritionnelle.

Pour en savoir plus sur ces nouveaux traitements et l’emballement qu’ils provoquent sur les marchés financiers, vous trouverez un décryptage complet ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link