Wolfgang Schäuble, homme d’Etat allemand, qui fut ministre des finances et président du Bundestag, est mort

2345


Wolfgang Schäuble, le 10 février 2017, à la chancellerie à Berlin.

Il a contribué à négocier la réunification de l’Allemagne en 1990 et a joué un rôle central dans les efforts d’austérité déployés pour sortir l’Europe de sa crise de la dette, plus de vingt ans plus tard. L’ancien ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble est mort à l’âge de 81 ans, mardi 26 décembre au soir, a annoncé mercredi sa famille à l’agence de presse allemande DPA.

Membre du Bundestag pendant un demi-siècle, Wolfgang Schäuble a consacré la première partie de sa carrière à la réunification de l’Allemagne. De 1991 à 1998, il a été le chef de file parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti conservateur de Helmut Kohl. Il était ensuite devenu ministre des finances de la chancelière Angela Merkel en 2009, et ce jusqu’en 2017, se montrant défenseur intransigeant de l’austérité budgétaire pendant la crise de la dette de la zone euro.

Partisan de longue date d’une plus grande unité européenne, il a contribué à diriger un effort de plusieurs années visant à renforcer l’intégration et à établir des règles plus strictes. L’Allemagne a alors été critiquée pour l’importance qu’elle accordait à l’austérité et pour son manque de solidarité envers les pays membres.

Après huit années passées au poste de ministre des finances, M. Schäuble a consolidé son statut d’homme d’Etat chevronné en devenant en 2017 président du Bundestag, jusqu’en 2021, dernière étape d’une longue carrière politique de premier plan qui l’a vu surmonter des revers décourageants.

Le Monde avec AP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source link