Volodymyr Zelensky accuse la Chine d’entraver la participation à un sommet sur la paix en Ukraine

2486


Volodymyr Zelensky durant une conférence de presse à Singapour, le 2 juin 2024.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, dimanche 2 juin, la Chine de s’employer à « empêcher » des pays de participer à un sommet de paix sur l’Ukraine, que Pékin a critiqué, car la Russie n’y est pas conviée. La Chine a annoncé que son président, Xi Jinping, ne participerait pas à ce sommet et le président américain, Joe Biden, ne s’y est pas encore engagé.

« Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n’aient pas encore confirmé leur participation au sommet de la paix », a déclaré M. Zelensky en marge d’un forum sur la sécurité à Singapour, sans mentionner nommément la Chine ou les Etats-Unis.

Plus d’une centaine de pays et d’organisations se sont engagés à participer à ce sommet, baptisé « Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine », qui doit se tenir les 15 et 16 juin en Suisse, a précisé M. Zelensky, exhortant les pays de la région Asie-Pacifique à s’y joindre.

La Chine a estimé vendredi qu’il lui serait « difficile » de participer à ce sommet si la Russie n’y est pas conviée, une déclaration approuvée par Moscou. « Il existe un décalage évident entre, d’un côté, les dispositions prises pour la conférence et, de l’autre, les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine », a déclaré vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère des affaires étrangères. « Sinon, la conférence pourra difficilement jouer un rôle substantiel dans le retour de la paix », a-t-elle ajouté lors d’un briefing de presse.

« Soutien inébranlable des Etats-Unis »

Le dirigeant ukrainien a rencontré plus tôt dimanche le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, entretien qu’il a qualifié de « très bon ». M. Zelensky avait salué vendredi « un pas en avant », à la suite du feu vert donné par les Etats-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.

L’Ukraine peine à contenir une offensive terrestre russe dans l’oblast de Kharkiv (Nord-Est), où Moscou a récemment réalisé ses plus grandes avancées territoriales en dix-huit mois.

Dans une communication sur X après son entretien avec M. Austin, M. Zelensky a déclaré que les deux hommes avaient discuté « des besoins de défense de [l’Ukraine], du renforcement du système de défense aérienne de l’Ukraine, de la coalition F-16 et de la rédaction d’un accord de sécurité bilatéral ».

Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a expliqué dans un compte rendu que M. Austin avait réitéré « le soutien inébranlable des Etats-Unis à l’Ukraine face à l’agression russe ».

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Au dernier jour de ce sommet annuel sur la défense, sur fond de tensions autour de Taïwan et en mer de Chine méridionale, le ministre de la défense chinois, Dong Jun, a prévenu que Pékin agirait « avec détermination et force » pour empêcher l’indépendance de Taïwan tout en réclamant plus de communications militaires avec les Etats-Unis.

« Nous avons toujours été ouverts aux échanges et à la coopération, mais cela exige que les deux parties se rencontrent à mi-chemin », a déclaré M. Dong, qui avait rencontré M. Austin vendredi, leur première rencontre directe depuis dix-huit mois. « Nous pensons que nous avons besoin de plus d’échanges précisément parce qu’il existe des différends entre nos deux armées », a-t-il ajouté.

A l’issue de leur rencontre vendredi, M. Austin a déclaré que les conversations téléphoniques entre les commandants militaires américains et chinois reprendraient « dans les prochains mois ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link