une douanière blessée par balle par une passagère péruvienne

4731

Une douanière a été blessée par balle jeudi 27 juillet dans l’après-midi à l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle, lors du contrôle d’une jeune passagère péruvienne qui transportait plusieurs kilos de cocaïne, a appris l’Agence France-Presse vendredi auprès du parquet de Bobigny, confirmant une information de Valeurs actuelles.

Au cours de l’intervention des agents, la passagère s’est saisie de l’arme de service de la douanière et a tiré « un seul coup de feu », blessant l’agent « au niveau de la taille », selon le parquet. L’agression a eu lieu alors que la victime escortait aux toilettes la personne, appréhendée plus tôt dans la journée, a précisé le syndicat Solidaires Douanes dans un communiqué diffusé vendredi.

Trois kilos de cocaïne

« Nous sommes passés à quelques centimètres du drame », estime l’organisation syndicale, qui salue par ailleurs « le professionnalisme » des autres douaniers présents, « qui ont permis la mise hors d’état de nuire de l’infractrice, de surcroît sans qu’un autre coup de feu ait été tiré ».

Dans un communiqué de presse commun, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et le ministre délégué aux comptes publics, Thomas Cazenave, « condamnent cette attaque d’une violence inouïe et réclament la plus grande fermeté vis-à-vis de son autrice ». « Une plainte sera prochainement déposée par l’administration des douanes », ajoutent-ils en précisant qu’un second collègue a également été blessé, au genou.

La fouille des bagages de la jeune Péruvienne a permis la découverte de trois kilos de cocaïne, a signalé le parquet. Agée « d’une vingtaine d’années », elle a été placée en garde à vue et fait l’objet d’une enquête pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et infraction à la législation sur les stupéfiants ». L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens.

Le Monde avec AFP

Source link