Un attentat « d’inspiration islamiste » visant une épreuve des JO a été déjoué à Saint-Etienne, annonce le ministère de l’intérieur

2577


Un projet d’attentat « d’inspiration islamiste » qui visait les épreuves de football des JO-2024 a été déjoué à Saint-Etienne par les services de renseignement, qui ont interpellé un suspect tchétchène, a annoncé vendredi 31 mai le ministère de l’Intérieur.

« Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Etienne (Loire) à l’interpellation d’un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national », a expliqué dans un communiqué le ministère, précisant qu’il s’agit « du premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques » de Paris.

« Les premiers éléments démontrent » que le suspect « préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy Guichard à l’occasion des épreuves de football qui s’y dérouleront » durant les JO, a indiqué le ministère. Selon la place Beauvau, « il aurait souhaité s’en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l’ordre et mourir en martyr ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link