Taylor Swift annonce son soutien à Kamala Harris contre Donald Trump

4826


A deux mois d’un scrutin très polarisé entre Kamala Harris et Donald Trump, la superstar américaine Taylor Swift a fait son choix, mercredi 11 septembre, en annonçant son soutien à la candidate démocrate. Elle a révélé son vote dans un post Instagram juste après la fin du débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine.

Dans un message « liké » par près de 6 millions de personnes, la chanteuse pop explique avoir choisi Mme Harris, car elle « se bat pour les causes et les droits auxquels je crois ». « Je pense qu’elle est une dirigeante douée et solide », a ajouté Taylor Swift dans un long message, qu’elle a signé « childless cat lady » (« dame à chat sans enfant ») et qui est agrémenté d’une photo d’elle avec son chat. Une référence directe à une déclaration polémique et empreinte de clichés misogynes du colistier de Donald Trump, J. D. Vance, visant les femmes sans enfant.

Son message est aussi une réponse à un post partagé à la mi-août par Donald Trump sur sa plate-forme Truth Social, qui montre dans une image qui aurait été créée par l’intelligence artificielle Taylor Swift vêtue du costume d’Oncle Sam demandant à ses fans de voter pour Trump. L’ancien président l’a alors commentant en écrivant : « J’accepte ! » Dans son post publié mercredi, la chanteuse déplore ainsi qu’on lui ait « faussement attribué un soutien à la candidature de Donald Trump par l’usage de l’IA [intelligence artificielle] ».

Cette situation, qui « conjugue mes craintes concernant l’IA et les dangers de propager de la désinformation », « m’a amené à la conclusion que je devais être très transparente sur mes choix réels lors de ce scrutin en tant qu’électrice », a expliqué la star. « Le moyen le plus simple de lutter contre la désinformation est de dire la vérité », a-t-elle ajouté.

Taylor Swift appelle chacun à « faire ses propres recherches sur les enjeux » de ces élections

Si elle n’a pas explicitement invité les « Swifties » – du nom de ses fans, connus pour leur soutien inébranlable – à l’imiter, elle a appelé chacun à « faire ses propres recherches sur les enjeux et les positions de ces candidats sur les sujets qui vous importent », et à s’inscrire sur les listes électorales.

« Je suis extrêmement reconnaissant envers Taylor Swift », a réagi sur MSNBC le colistier de Kamala Harris, Tim Walz. Pour le gouverneur démocrate du Minesota, « c’est le type d’acte courageux dont l’Amérique a besoin. Lorsque quelqu’un comme Taylor Swift s’exprime aussi clairement, c’est une opportunité ». De son côté, Donald Trump a affirmé en réaction qu’il « n’étai[t] pas un fan de Taylor Swift ». « Elle semble toujours soutenir un démocrate, et elle en paiera probablement le prix sur le marché » des ventes musicales, a pourfendu le candidat républicain.

La chanteuse de 34 ans – qui a commencé son parcours dans la musique country, prisée par les conservateurs – s’était jusqu’ici montrée plutôt prudente sur les questions politiques : en 2016, elle était restée silencieuse lors de la présidentielle remportée par Donald Trump, mais avait apporté son soutien à des candidats démocrates à des élections dans son Etat natal du Tennessee en 2018.

Elle s’est ensuite prononcée en faveur de Joe Biden en 2020 et a défendu des messages d’ouverture à l’égard des communautés LGBT+ dans ses chansons, condamnant également la décision de la Cour suprême américaine, à majorité conservatrice, d’annuler la garantie du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu





Source link