Tariq Ramadan sera jugé à Paris pour les viols de quatre femmes

4509

Deux juges d’instruction parisiennes ont ordonné, vendredi 7 juillet, un procès devant la cour criminelle départementale de Paris pour l’islamologue suisse Tariq Ramadan, accusé de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, qu’il conteste, selon l’ordonnance de mise en accusation dont l’Agence France-Presse (AFP) a eu connaissance.

A la fin de mai, M. Ramadan, 60 ans, a été acquitté d’une accusation de « viol » et « contrainte sexuelle » par un tribunal de Genève, qui a jugé qu’il n’y avait pas de preuve contre lui dans cette affaire remontant à la nuit du 28 au 29 octobre 2008. La partie plaignante a annoncé faire appel. Trois ans de prison dont la moitié ferme avaient été requis par le procureur.

Il s’agissait du premier procès pour viol contre M. Ramadan.

Le prédicateur avait demandé, trois jours avant le début de son procès en Suisse, le dépaysement de l’information judiciaire pour viols le visant en France – la demande avait été rejetée. M. Ramadan accusait la juge d’instruction chargée de la procédure instruite en France d’avoir voulu « influer » sur les investigations en Suisse, en refusant notamment de verser l’intégralité du dossier français comme le demandaient les autorités helvètes.

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Source link