Qu’est-ce que le consentement ? Comprendre en trois minutes

3374


Ces derniers mois, plusieurs cas de violences sexuelles ont été rendus public, provoquant de nombreux débats médiatiques, notamment concernant le traitement juridique de ces violences. La plainte pour « viol avec violences sur mineur de moins de 15 ans » de l’actrice Judith Godrèche contre le réalisateur Benoît Jacquot, ou encore les accusations qui visent l’acteur Gérard Depardieu pour agressions sexuelles et viols, ont mis en avant un terme : celui de « consentement ».

Dans le dictionnaire, il est défini comme le fait de « donner son accord à une action, à un projet ». Ce qui explique qu’il soit très utilisé dans les conversations liées aux agressions sexuelles, dans lesquelles la victime n’a pas donné son accord. Pourtant, dans le cadre juridique français, il n’est pas utilisé pour caractériser un viol.

Ces dernières années, plusieurs pays européens ont décidé de réécrire leur législation afin d’intégrer le consentement à la définition du viol. L’Union européenne a proposé d’uniformiser cette définition mais plusieurs pays, dont la France, s’y sont fermement opposé.

Dans cette vidéo, nous définissons ce qu’est le consentement et revenons sur les enjeux de son intégration dans la définition du viol dans le Code pénal français.

Pour en savoir plus sur les différentes positions quant à la définition du viol, nous vous renvoyons à l’entretien ci-dessous, avec Catharine MacKinnon, juriste et philosophe américaine et auteure de « Le Viol redéfini », paru chez Flammarion.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu



Source link