Quels prêts pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?

3874


LA LISTE DE LA MATINALE

Installer une pompe à chaleur, remplacer ses fenêtres ou isoler les combles : se lancer dans la rénovation énergétique de son logement relève souvent du parcours du combattant, tant du point de vue financier que pratique. De nombreux dispositifs permettent aux particuliers d’être accompagnés dans leurs démarches, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les aides. Côté financement, certains propriétaires bénéficient de l’aide publique MaPrimRénov’ (ses modalités sont sur le point d’être à nouveau modifiées), ou d’autres dispositifs.

L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ

Au-delà de ces aides, le bon réflexe consiste à recourir à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui n’est pas soumis à des conditions de revenus. Il peut financer un large panel de travaux, dans la résidence principale uniquement, dans la limite d’un prêt de 30 000 euros sur un bouquet de travaux, ou 50 000 euros pour une rénovation globale.

« Les travaux doivent être réalisés par un artisan labellisé Reconnu garant de l’environnement (RGE) et, depuis le 1er janvier, un projet de rénovation globale doit être validé par un accompagnateur du service public France Renov’ », déclare Fabienne Amblard-Larolphie, directrice du marché des particuliers de Caisse d’épargne, banque qui a octroyé 13 500 éco-PTZ en 2023.

Et si l’éco-PTZ ne suffit pas à couvrir la facture globale ? On peut demander à sa banque un crédit travaux, pour le reste à charge. La plupart des établissements ont mis en place des offres de prêts à la consommation spécialement conçues pour financer la rénovation énergétique, à des taux compris entre 3,50 % et 4 %, pour des montants pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, voire 75 000 euros.

Prêt avance rénovation

Ils sont souvent très souples : les propriétaires comme les locataires y sont éligibles, pour leur résidence principale ou secondaire. « Le processus de souscription est plus simple que pour un éco-PTZ, le client peut même financer des travaux qui ne seraient pas éligibles au prêt réglementé, par exemple des fenêtres à simple vitrage », précise Mme Amblard-Larolphie.

Autre piste à creuser : BNP Paribas vient de signer un partenariat avec EDF pour accompagner ses clients dans leur rénovation énergétique. Toutes les agences du réseau proposeront d’ici à la fin de l’année la plate-forme IZI by EDF, qui permet d’estimer puis de réaliser les travaux, et de les financer.

« Les aides financières auxquelles peut prétendre le client, comme MaPrimRénov’, seront déduites du devis, seul le solde fait l’objet d’un prêt à un taux avantageux allant de 0 % à 2,82 % selon les projets », explique Nicolas Draux, directeur de la clientèle de particuliers de BNP Paribas France. Le prêt est accordé par Domofinance, une filiale de BNP Paribas Personal Finance et d’EDF spécialisée dans le financement des travaux de rénovation énergétique. Cette structure est ouverte à tous, y compris aux non-clients de la banque. Elle finance, notamment, les prêts travaux proposés par EDF à ses clients à des taux bonifiés.

Il vous reste 50.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link