Qu’arrive-t-il aux drogues une fois que la police les saisit ? Comprendre en trois minutes

3493


Le constat est sans appel : la cocaïne, le cannabis ou encore l’héroïne saisis en France sont de plus en plus purs. En 2022, par exemple, la cocaïne était pure à 76 % en moyenne, contre 45 % en 2010. Et ça, on le sait grâce à la police scientifique, qui analyse les drogues saisies pour en tirer des renseignements. Le Monde a visité un laboratoire spécialisé dans les stupéfiants pour comprendre comment les chimistes procèdent et ce qu’ils peuvent en déduire.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les différentes étapes du travail minutieux mené sur les lots de produits envoyés par les policiers sur le terrain : de l’identification au dosage, en passant par l’analyse de comparaison, ces opérations visent notamment à identifier les filières et à remonter à leur source, ou à alerter en cas de risque particulier pour la santé.

Pour en savoir plus sur les nouveaux usages du trafic de drogue en France, vous trouverez ci-dessous une enquête sur le développement croissant des livraisons de drogues à domicile.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link