Quand les forces spéciales ukrainiennes combattent des mercenaires russes de Wagner au Soudan

4403


L’Ukraine, enlisée dans sa contre-offensive, aurait-elle ouvert un autre front de sa guerre contre la Russie, en Afrique ? Le 6 novembre 2023, le Kyiv Post, principal journal ukrainien de langue anglaise, publiait une vidéo de scènes d’attaque dans une ville désignée par le média comme étant soudanaise, sans préciser laquelle. Sur les images, filmées de nuit par un drone équipé d’une caméra thermique, on voit des soldats équipés de lunettes de vision nocturne tirer au lance-roquettes sur un bâtiment. Le Monde a pu localiser l’attaque à Omdourman, une ville à la périphérie de Khartoum, la capitale soudanaise.

D’autres extraits vidéo avaient été diffusés, le 20 septembre 2023, sur la chaîne américaine CNN. Le média concluait que « les services spéciaux ukrainiens étaient probablement à l’origine d’une série de frappes de drones près de Khartoum » et qu’ils « menaient une opération terrestre contre une milice soudanaise, les Forces de soutien rapide (RSF) », soutenue par le groupe de mercenaires russes Wagner, présent dans le pays depuis 2017.

Enfin, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux le 6 octobre ont été analysées par le réseau indépendant d’enquêteurs Bellingcat. L’ONG regroupant des enquêteurs spécialisés dans la vérification des faits et le renseignement d’origine source ouverte a pu géolocaliser la position d’un sniper. Il tirait des montagnes d’Al-Markhiyat, à l’ouest d’Omdourman, la même localité que les images des attaques du 6 novembre.

Une source ukrainienne consultée par Le Monde confirme que des hommes des forces spéciales ukrainiennes, membres du renseignement militaire, sont actuellement en permanence dans cette ville.

L’Ukraine, enlisée dans sa contre-offensive, cherche à développer sa présence dans le monde, notamment en Afrique. L’un de ses objectifs est de combattre Wagner partout où se trouve le groupe de mercenaires russes.



Source link