Parmi les retraités aussi, l’ascension du vote d’extrême droite

4698


Tuiles orange en terre cuite à Saint-Sébastien-sur-Loire, ardoises grises à Orvault. Rive gauche et rive droite de la Loire, les deux communes de Loire-Atlantique bordent Nantes au sud et au nord. Chacune compte un quartier dont un tiers des habitants sont à la retraite, aux niveaux de vie modeste ou aisé : la Jaunaie-Profondine à « Saint-Sébastien », La Cholière à Orvault.

Historiquement à gauche, les deux villes ont placé la liste de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste, PS) en tête aux élections européennes du 9 juin. Mais les habitants de La Cholière ont aussi voté à plus de 22 % pour l’extrême droite (Rassemblement national, RN, et Reconquête !), alors que la moyenne communale a atteint 20 %. Et à la Jaunaie-Profondine, l’un des deux bureaux de vote du quartier a marqué un record à plus de 25 % pour l’extrême droite, contre 19,56 % sur l’ensemble de la commune.

Portrait de Martial, 83 ans, retraité et ancien travailleur en centre aéré. Il votera pour le Rassemblement National aux prochaines élections législatives. À Saint-Sébastien-sur-Loire, le 21 juin 2024.

Ce vendredi 21 juin, Martial (qui n’a pas souhaité donner son nom) donne un coup de balai devant sa maison dans le quartier de la Jaunaie. « Ici, il n’y a pas d’insécurité. Mais là-bas, on est envahis par les Noirs et les Arabes », dit-il, le doigt pointé vers les logements sociaux en lisière du quartier. A 80 ans passés, l’ancien moniteur de centre aéré de la ville de Nantes se plaint aussi du prix de l’essence qui flambe. Il ne s’en cache pas : il votera RN aux législatives comme aux présidentielles de 2017 et 2022. « Et on verra bien ! »

Changements culturels

« Les retraités suivent la tendance générale du pays, mais ce qui est impressionnant, c’est à quel point leur répulsion pour l’extrême droite est en train de s’effacer », observe Mickaël Blanchet, géographe au Gérontopôle des Pays de la Loire, auteur d’une étude sur le comportement électoral des retraités de ces deux quartiers. Pourtant, jusqu’en 2022, les plus de 65 ans ont nettement plébiscité les candidats sortants et les partis de gouvernement, de gauche et bien plus encore de droite, rappelle Bernard Denni, professeur émérite à Sciences Po Grenoble. Leur vote « légitimiste » a permis l’élection et la réélection d’Emmanuel Macron en 2017 et en 2022.

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Le RN à la conquête du vote des seniors, son « plafond en béton armé »

Encore aujourd’hui, les 70 ans et plus sont restés les plus fidèles au parti présidentiel. Le 9 juin, aux européennes, 26 % d’entre eux ont choisi la liste Renaissance, soit le taux le plus élevé de toutes les tranches d’âge. Les « très âgés » demeurent pour des raisons historiques « allergiques à l’extrême droite », souligne Mickaël Blanchet. En revanche, 34 % des 60-69 ans ont voté pour le RN, qui totalise 31,4 % au niveau national.

Il vous reste 59.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link