Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, en présence de Michel Barnier

3083


Le premier ministre français, Michel Barnier (centre), se recueille lors d’une cérémonie au Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2024, pour rendre hommage aux victimes lors de la journée marquant le neuvième anniversaire des attentats de Paris du 13 novembre 2015, au cours desquels 130 personnes ont été tuées.

En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts il y a neuf ans, plusieurs cérémonies de commémoration étaient organisées, mercredi, à Paris, en présence de Michel Barnier et de plusieurs membres du gouvernement.

Le premier ministre ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont assisté à une cérémonie devant la salle du Bataclan. Le ministre de la justice, Didier Migaud, et le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, étaient également présents.

Le 13 novembre 2015, les attaques terroristes ont coûté la vie à 92 personnes dans cette salle de concert du 11arrondissement de Paris. Une minute de silence a été observée et des gerbes de fleurs ont été déposées devant l’entrée du Bataclan, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Michel Barnier et Anne Hidalgo sont ensuite allés à la rencontre des rescapés de l’attaque et de leurs proches.

« Nous n’oublierons jamais »

Plus tôt dans la matinée, Mme Hidalgo avait aussi rendu hommage aux victimes devant le Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), devant le bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge, dans le 10arrondissement de Paris, dont les terrasses avaient été prises pour cibles par les terroristes.

Un autre temps d’hommage et de recueil s’est tenu à la mairie du 11arrondissement. Une cérémonie « intime », organisée par les associations de victimes des attentats du 13-Novembre. Le président de l’association Life for Paris a prononcé un discours sur le thème de la confiance. « Nous entamons la dixième année de notre vie d’après le 13-Novembre », a-t-il commenté, souhaitant mettre en avant la traversée de « ces neuf années ensemble ».

« Nous n’oublierons jamais », a écrit, de son côté, Emmanuel Macron sur X, assurant que le 13-Novembre reste « gravé dans [les] mémoires en lettres de douleur ». Le président a rendu hommage « aux victimes, aux familles, à ceux qui ont tout donné pour préserver la vie ».

Le Monde avec

Réutiliser ce contenu



Source link