Home Entertainment menacé de mort, le proviseur a quitté ses fonctions

menacé de mort, le proviseur a quitté ses fonctions

menacé de mort, le proviseur a quitté ses fonctions

[ad_1]

Des élèves devant le lycée Maurice-Ravel à Paris, le 31 août 2015.

Le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel à Paris (20e arrondissement), menacé de mort sur Internet après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, a quitté ses fonctions, a déclaré mardi 26 mars le rectorat de Paris à l’Agence France-Presse.

Selon un message adressé mardi aux parents, aux élèves, aux enseignants et aux membres du conseil d’administration, le proviseur « a quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité », ce que n’a toutefois pas confirmé le rectorat, qui invoque des « convenances personnelles ».

Le 28 février, le proviseur du lycée Maurice-Ravel avait demandé à trois élèves de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée. L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS, avait ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation. Des menaces de mort à l’encontre du proviseur avaient ensuite été proférées en ligne. L’enquête du pôle national de lutte contre la haine en ligne, division spécialisée du parquet de Paris, avait abouti à l’interpellation d’un suspect mi-mars. Ce jeune homme de 26 ans a été place sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès, prévu le 23 avril.

Cette affaire avait eu un fort écho dans la communauté éducative : une centaine de chefs d’établissement s’étaient réunis le 4 mars, devant la Sorbonne à Paris, pour afficher leur soutien envers leur collègue.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link