Marion Maréchal rejoint le groupe d’extrême droite ECR au Parlement européen

3460


Marion Maréchal et Guillaume Peltier, à Paris, le 12 juin 2024.

Elue le 9 juin au Parlement européen, Marion Maréchal, ex-Reconquête !, a rejoint le groupe Conservateurs et réformistes européens (ECR) qui rassemble une partie de l’extrême droite à Strasbourg.

Le groupe ECR, où siège notamment le parti Fratelli d’Italia de la cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni, a annoncé, mercredi 19 juin, ce ralliement et celui de plusieurs autres députés, ce qui lui permet, affirme-t-il, de dépasser désormais, avec un total de 83 députés, le groupe centriste Renew Europe, où se retrouvent les députés français de Renaissance.

Ce nombre, comme celui de Renew Europe, n’est toutefois pas définitif et il faudra encore attendre les séances constitutives de chacun de ces deux groupes politiques, attendues le 26 juin, pour connaître l’exact rapport de force.

Sara Knafo ne figure pas sur la liste des ralliements à ECR

ECR a annoncé, outre celui de Mme Maréchal, le ralliement de Guillaume Peltier et Laurence Trochu, deux autres députés européens élus sous l’étiquette Reconquête !, le parti lancé par le polémiste Eric Zemmour. Un troisième eurodéputé ex-Reconquête !, Nicolas Bay, siégeait déjà au sein du groupe ECR dans la précédente législature. Tous ont été exclus de Reconquête ! après les élections européennes et l’annonce d’élections législatives anticipées en France.

Sara Knafo, compagne et conseillère d’Eric Zemmour, a également été élue à Strasbourg le 9 juin. Son nom ne figure toutefois pas dans la liste des ralliements annoncés mercredi par l’ECR. Reconquête ! avait décidé de rejoindre l’ECR en février, mais ne comptait qu’un seul élu avec M. Bay.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Européennes : Marion Maréchal, une Le Pen avant tout

Il faudra attendre début juillet pour connaître le nombre exact des autres eurodéputés d’extrême droite, après la réunion constitutive du groupe Identité et démocratie (ID), où se retrouvent les députés du Rassemblement national (RN) français. Le Parlement aura ensuite sa première session plénière du 16 au 19 juillet à Strasbourg.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link