
La France va continuer de soutenir l’Ukraine face à la Russie, « qui ne doit pas miser sur la fatigue des Européens »

« Les échanges que nous avons eus l’ont montré : nous sommes prêts. Les travaux avancent à marche forcée, et nous aurons d’ici Noël une étape nouvelle, décisive, de franchie (…) pour dissuader toute nouvelle agression russe, le jour où une paix sera signée, ou un cessez-le-feu, obtenu », a déclaré Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole au sujet du soutien apporté à l’Ukraine,
La France est prête à continuer à aider l’Ukraine, a réaffirmé le chef de l’Etat français, « mais aussi à se préparer à la suite ». « Notre soutien ne se limite pas au champ militaire. Il est aussi civil, économique et humanitaire », a ajouté Emmanuel Macron, qui s’est félicité à cet égard de la signature de l’accord intergouvernemental sur le renforcement de la coopération bilatérale. « Je me félicite également de la signature entre Alstom et la Société des chemins de fer ukrainiens, UZ, d’un contrat de 475 millions d’euros pour la fourniture de 55 locomotives à l’Ukraine, avec un financement de la BIRD et de la Banque mondiale », a-t-il pousuivi.
« Nous aurons, par ailleurs, des échanges avec le président Zelensky pour continuer à créer les conditions d’un cessez-le-feu et d’une paix juste et durable, selon deux lignes d’effort : le renforcement de soutien à l’Ukraine et le renforcement de la pression sur la Russie tant qu’elle persistera dans son refus de la paix », a encore déclaré le président français, car « la Russie ne doit pas miser sur la fatigue des Européens ».


















