L’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël, annonce l’armée de l’Etat hébreu

3320


L’Iran a lancé, samedi 13 avril au soir, « depuis son territoire » une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, dans une allocution télévisée. La République islamique d’Iran a tout récemment promis de « punir » l’Etat hébreu après une frappe meurtrière le 1er avril sur son consulat à Damas (Syrie), qu’il lui impute.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré, samedi soir, que son pays s’est préparé à « l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran » et est « prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque ». « Nous apprécions la présence des Etats-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays », a-t-il ajouté dans une allocution vidéo.

La menace d’une opération iranienne ciblant Israël était jugée particulièrement imminente, alors que que Téhéran a rapporté, samedi à la mi-journée, la saisine du MSC Aries, un porte-conteneurs « lié » à l’Etat hébreu dans le Golfe.

Signe concret de cet état d’alerte, l’armée israélienne a annoncé, « au regard des conditions de sécurité », la fermeture des écoles ainsi que la suspension des voyages et sorties scolaires. La mesure est valable à ce stade pour deux jours, dimanche et lundi. En outre, à l’approche de Pessah, la pâque juive, les rassemblements en plein air seront limités à 1 000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays.

Les Etats-Unis réaffirment à Israël leur soutien « inébranlable »

Le porte-parole de l’armée a appelé la population à la « vigilance et la responsabilité ». « Les systèmes de défense et d’attaque de l’armée de l’air sont en alerte et des dizaines d’avions patrouillent dans le ciel, préparés et prêts (…) Nous disposons d’un excellent système de défense aérienne, mais la défense n’est pas hermétique », a-t-il ajouté. Le ministre des affaires étrangères, Israel Katz, a quant à lui fait savoir qu’il annulait un déplacement prévu en Autriche et en Hongrie avec des familles d’otages détenus à Gaza.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a appelé l’Iran à libérer « immédiatement » le MSC Aries et son équipage. Elle a « fermement » condamné « un acte de piraterie ». Les Etats-Unis ont en outre réaffirmé à Israël leur « engagement inébranlable », a écrit sur X le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Dans ce contexte de tensions exacerbées entre l’Etat hébreu et la République islamique, le président américain, Joe Biden, est « retourn[é] à la Maison Blanche [samedi] » pour des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale, écourtant un week-end dans sa résidence familiale.

Les craintes d’un embrasement régional ont poussé samedi les Pays-Bas à fermer leur ambassade en Iran. Plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis, ont par ailleurs réitéré leurs appels à leurs ressortissants à ne pas se rendre dans ce pays. La Jordanie a pour sa part rapporté avoir fermé temporairement son espace aérien face « à la montée des dangers » au Moyen-Orient. La compagnie allemande Lufthansa a, elle, annoncé vendredi suspendre ses vols depuis et vers Téhéran jusqu’au 18 avril.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link