Sommet de neuf pays du Sud de l’Union européenne sur le Proche-Orient et les migrations
Les chefs d’Etat et de gouvernement du Med9, qui regroupe neuf pays du Sud de l’Union européenne (UE), vont se pencher sur la situation au Proche-Orient, les migrations et la politique méditerranéenne de l’UE lors d’un sommet vendredi à Chypre, a rapporté jeudi la présidence française.
Les dirigeants de huit des pays du Med9 (France, Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Malte, Slovénie et Croatie) seront présents – pas le premier ministre portugais – ainsi que le roi de Jordanie, Abdallah, II et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
A Paphos (dans l’ouest de Chypre), ils vont évoquer la situation à Gaza, au Liban, et en Cisjordanie, où les violences perpétrées par des colons israéliens se multiplient, ainsi que le renforcement de la relation entre la Jordanie et l’UE et l’agenda de la prochaine Commission européenne.
« Il y a une volonté d’avoir une politique méditerranéenne à la fois sur les enjeux traditionnels en matière de sécurité civile », comme les incendies de forêts, mais aussi « en matière de transports, [de politique] énergétique et sur la compétitivité », a souligné un conseiller du président français, Emmanuel Macron. Au Proche-Orient, « [les] leviers sont limités, mais il s’agit de construire davantage de convergences européennes », relève l’Elysée. Le Med9 va notamment évoquer un « renforcement de l’aide humanitaire à Gaza », a précisé Paris.