les Républicains présentent leur programme, le « projet dont l’Europe a besoin pour se relever », estime François-Xavier Bellamy

4440


Débat inédit entre Giorgia Meloni et Elly Schlein à la télévision le 23 mai

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, tête de liste de son parti d’extrême droite Fratelli d’Italia aux élections européennes, affrontera sa principale adversaire, Elly Schlein, du Parti démocrate, lors d’un débat télévisé le 23 mai. Le débat d’une heure aura lieu sur RaiUno, chaîne du groupe public de radio-télévision RAI, accusé par l’opposition et une partie des rédactions d’ingérence dans les programmes d’information.

L’échange inédit en Italie entre deux dirigeantes politiques – l’une, présidente du Conseil, l’autre, cheffe du principal parti d’opposition – se tiendra dans l’émission « Porta a Porta », animée depuis près de trente ans par Bruno Vespa, star de la RAI, qui s’est dit garant de sa bonne tenue. Moins à l’aise à la tribune que sa rivale, « Elly Schlein est courageuse de défier Giorgia Meloni », a dit Bruno Vespa, jugeant « généreuse la présidente du Conseil d’avoir ramassé le gant jeté par la secrétaire démocrate ».

Giorgia Meloni et Elly Schlein sont toutes deux têtes de liste de leur parti aux élections européennes, mais ni l’une ni l’autre ne siégera au Parlement européen. Mme Meloni, pour incompatibilité de fonctions, Mme Schlein, car elle compte rester députée. L’intérêt du débat tient tant à leur inimitié politique qu’à leur rivalité personnelle.

D’extraction modeste, la première, 46 ans, est cofondatrice de Fratelli d’Italia, une formation post-fasciste qui exalte « l’identité chrétienne » de l’Italie et qui a fait de la lutte contre l’immigration sa priorité programmatique. La seconde, âgée de 39 ans, vient d’une famille d’intellectuels et représente l’aile gauche du Parti démocrate. Tandis que Mme Meloni fait campagne sur le thème « L’Italie change l’Europe », Mme Schlein dénonce le délitement du système de santé public, les délais de prise en charge, les déserts médicaux, etc.

A moins d’un mois du scrutin, Fratelli d’Italia domine largement dans les sondages, crédité de 27 % des intentions de vote, contre 20 % pour le Parti démocrate. A Strasbourg, Fratelli d’Italia siège dans le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) avec l’espagnol Vox et le français Reconquête ! notamment. Le Parti démocrate fait partie de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates dans lequel siège Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et Place publique en France.

L’indépendance de la RAI – 39 % de part d’audience en Italie – a toujours été un sujet de débat, la droite ayant longtemps accusé la gauche de mainmise sur l’audiovisuel public. La RAI est financée en partie par une redevance et avec des dirigeants nommés depuis longtemps par des responsables politiques. Mais avec l’arrivée au pouvoir de Mme Meloni, les inquiétudes ont redoublé. Selon des journalistes interrogés par l’Agence France-Presse, certains, surtout dans les émissions d’investigation, ont été mis au placard, des reportages ou des enquêtes sur des membres de la majorité déprogrammés ou caviardés, des éditorialistes ou des commentateurs plus favorables au gouvernement promus.



Source link