Home Business Le week-end de Pâques pourrait perturber le versement des salaires

Le week-end de Pâques pourrait perturber le versement des salaires

Le week-end de Pâques pourrait perturber le versement des salaires

[ad_1]

Pour les virements bancaires, Pâques est le plus long week-end de l’année : ils ne seront pas traités durant quatre jours, du jeudi 28 mars à 18 heures au mardi 2 avril à 2 h 30. Cette longue pause n’a certes rien d’exceptionnel, elle a lieu chaque année depuis 2002. Mais le calendrier 2024 est particulier, le week-end de Pâques tombe en toute fin de mois, période de versement des salaires.

Chronique | Article réservé à nos abonnés Virement falsifié, la banque – enfin – condamnée

Ceux dont l’employeur n’a pas anticipé ce hasard du calendrier pourraient voir arriver leur salaire sur leur compte plus tard que d’ordinaire, mardi 2 avril.

Pour comprendre, il faut savoir que le système utilisé par les banques européennes pour transférer de l’argent entre elles en temps réel, « Target 2 », n’est pas opérationnel la nuit, les samedis, les dimanches et six jours fériés dans l’année (les mêmes dans tous les pays, même si ces jours ne sont pas fériés partout) : le Jour de l’an, le Vendredi saint, avant Pâques, le lundi de Pâques, le 1er mai, Noël et le 26 décembre. Ces plages de fermetures sont des « fenêtres de maintenance d’un système très automatisé », indique Claudine Hurman, directrice de l’innovation et des infrastructures des marchés financiers de la Banque de France.

Cette dernière, tout comme la Fédération bancaire française (FBF), se veut toutefois rassurante : le planning de Target est connu d’avance, le cas de figure a déjà été rencontré, et les banques sont censées avoir relayé l’information aux employeurs, pour les inciter à verser les salaires en avance. « Le calendrier Target est mis à disposition de nos clients entreprises depuis le 20 mars. Et nous les avons alertés avec un bandeau sur notre portail, le 25 mars », précise, par exemple, BNP Paribas.

Fonctionnaires payés le 28

« La Banque de France – banquier de l’Etat – a bien informé la Direction générale des finances publiques, qui verse les salaires des fonctionnaires, ces derniers seront donc payés au plus tard jeudi 28 mars », souligne de son côté Mme Hurman.

La FBF rappelle que les virements instantanés, exécutés en dix secondes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept « restent opérationnels durant les périodes de fermeture des systèmes de règlement ». Ce service, encore souvent payant, mais qui doit devenir gratuit en 2025, est donc une option pour les entreprises ayant oublié de regarder le calendrier, et les particuliers qui auront besoin de transférer de l’argent ce week-end.

Décryptage | Article réservé à nos abonnés Le Livret A va-t-il financer la relance du nucléaire ?

Précision de la Banque de France : les virements internes ne passent pas par Target 2. Ceux qui ont la même banque que leur employeur, et si ce dernier réalise ses virements le 29, pourront être crédités le jour même, le Vendredi saint n’étant férié en France qu’en Alsace-Moselle. Attention, toutefois, les banques cessent pour beaucoup de traiter ces opérations, même internes, les samedis, dimanches et jours fériés.

Il vous reste 11.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link