le sommet de la Ligue arabe appelle à une force de l’ONU dans les « territoires palestiniens occupés »

3701


« Environ 500 tonnes » d’aide en route vers le port temporaire américain à Gaza

L’armée américaine a annoncé jeudi qu’« environ 500 tonnes » d’aide humanitaire seraient acheminées dans les prochains jours à Gaza, réparties « entre plusieurs bateaux » après la mise en place du port artificiel sur le rivage du territoire, assiégé par l’armée israélienne.

« Il y a quelques heures, le port temporaire a été mis en place avec succès sur une plage de Gaza », a rappelé Brad Cooper, du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CentCom). Cette annonce avait été faite tôt jeudi matin sur X. Contrôlée en amont à Chypre, l’aide sera distribuée « rapidement » dans Gaza une fois débarquée grâce à cette nouvelle infrastructure, a-t-il insisté. Par ailleurs, « des milliers de tonnes d’aide sont en préparation », et arrivent vers Chypre, a encore déclaré M. Cooper.

Cette jetée, d’un coût annoncé de 320 millions de dollars, selon le Pentagone, devait initialement être achevée le 2 mai. Le projet avait été annoncé en mars par le président Joe Biden, pour pallier les restrictions imposées par Israël, allié historique des Etats-Unis, à l’acheminement terrestre de l’aide vers la bande de Gaza.

C’est l’ONU, et « plus particulièrement le Programme alimentaire mondial, qui distribuera l’aide sur le terrain », a confirmé lors d’un point presse un porte-parole de l’armée israélienne, Nadav Shoshani. La marine et des troupes d’infanterie encadrent cette « opération humanitaire », a-t-il ajouté sans autre détail, soulignant que de l’aide entrait en parallèle par la route dans la bande de Gaza.





Source link