le point sur la situation dimanche 30 juin

2107


L’essentiel du 30 juin à l’aube

Une attaque russe fait sept morts dans l’oblast de Zaporijia, Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à une livraison « accélérée » d’armes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi en fin d’après-midi que « sept personnes, dont deux enfants, ont été tuées par une frappe de missile russe dans l’oblast de Zaporijia ». Pour le président ukrainien, face à l’urgence de la situation, « les décisions dont nous avons besoin doivent être prises plus rapidement »« Tout retard dans les décisions dans cette guerre signifie la perte de vies humaines », a-t-il ajouté.

L’Ukraine anticipe des coupures d’électricité pour l’hiver prochain

Sergey Kovalenko, le PDG de Yasno, un fournisseur d’électricité ukrainien, anticipe un « déficit dans le système énergétique d’environ 30-35 % » . Volodymyr Kudrytskyi, le président du conseil d’administration d’Ukrenergo, qui assure la distribution de l’électricité en Ukraine a déjà annoncé que l’hiver serait difficile. Volodymyr Zelensky avait expliqué, début juin à Berlin, que les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques de son pays avaient conduit à diviser par deux la production électrique de l’Ukraine depuis l’hiver.

La prochaine enveloppe d’aide américaine devrait comprendre des missiles antiaériens

L’administration américaine devrait annoncer une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine pour un montant de 150 millions de dollars, rapportent l’agence Reuters et Voice of America. Cette aide qui devrait être dévoilée en début de semaine prochaine comprend des missiles antiaériens à moyenne portée HAWK.

L’armée russe revendique la capture d’un village près de Toretsk, dans l’est de l’Ukraine

La Russie a revendiqué, samedi, la capture de Choumy, un village près de Toretsk, une ville de l’est de l’Ukraine visée par un nombre croissant d’attaques russes depuis début juin.

Cinq personnes tuées en Russie dans une attaque de drone près de la frontière ukrainienne

Une attaque de drone ukrainienne a fait cinq morts, dont deux enfants, dans la maison d’un village russe à la frontière entre les deux pays, a annoncé samedi le gouverneur de la région russe de Koursk. « Cinq personnes ont été tuées (…) dont deux enfants. Deux autres membres de la famille sont dans un état grave », a communiqué Alexei Smirnov, sur Telegram.

Quatre civils tués par des frappes russes dans l’oblast de Donetsk

Quatre civils ukrainiens ont été tués et sept autres blessés dans les attaques russes sur l’oblast de Donetsk le 29 juin, annoncent l’administration militaire de l’oblast de Donetsk et le bureau du procureur de l’oblast de Donetsk. Trois personnes ont été tuées à Zaritchne (🚩), une autre a été mortellement blessée dans le village de Nenkovytchi (🚩).

La Russie et l’Ukraine procèdent à un échange de prêtres

Selon le président Volodymyr Zelensky, deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens faits prisonniers dans la ville de Berdiansk, occupée par la Russie, ont été rendus à l’Ukraine grâce à la médiation du Vatican. La Russie a de son côté annoncé qu’un haut responsable du clergé orthodoxe ukrainien, le métropolite Ionafan, ainsi que deux autres prêtres ont été remis à Moscou. Le métropolite Ionafan avait été condamné en août 2023 à cinq ans de prison en Ukraine, accusé d’avoir justifié l’invasion russe du pays.

Si les Etats-Unis avaient un « président intelligent », des pays comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord cesseraient d’être des ennemis, affirme Donald Trump

Lors d’un meeting de campagne à Chesapeake, en Virginie, vendredi, Donald Trump a déclaré devant ses partisans que des pays comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord ne respectent pas l’actuel président américain Joe Biden.



Source link