Le gouvernement renonce aux mesures d’économie concernant les heures supplémentaires dans les collèges et les lycées

2819


Après la publication d’un article du Monde révélant que les heures supplémentaires dans les collèges et lycées faisaient l’objet d’une coupe budgétaire, le gouvernement a fait volte-face, mercredi 1er mai.

« Le premier ministre et la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse ont souhaité que les établissements scolaires continuent à disposer des moyens de mener à bien leurs missions », est-il écrit dans un communiqué du ministère de l’éducation nationale rappelant « la priorité donnée à l’éducation nationale par le gouvernement ».

La ministre, Nicole Belloubet, « a donné instruction pour que, dès demain [jeudi], les académies recouvrent les moyens budgétaires initialement notifiés afin de poursuivre l’attribution d’heures supplémentaires dans les établissements ».

Les rectorats avaient commencé lundi à adresser à tous les établissements scolaires les consignes traduisant les mesures d’économie, déclenchant colère et sidération chez les personnels de l’éducation nationale.

Les heures supplémentaires rémunèrent les enseignants qui assurent des stages de remise à niveau durant les vacances, des actions de soutien ou de préparation aux examens, des remplacements de courte durée ou encore de l’aide aux devoirs au collège. Le retrait de moyens concernait tous les établissements, y compris ceux de l’éducation prioritaire, et mettait en péril de nombreux dispositifs des collèges et lycées, que deux mois séparent encore de la fin des cours.

Dans le cadre du plan de 10 milliards d’euros d’annulations de crédits pour 2024, l’éducation nationale doit rendre 683 millions d’euros.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link