Le château de Versailles a été brièvement évacué après un départ de feu sur un chantier de toiture

2780


Un dégagement de fumée a priori bénin. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées mardi 11 juin au château de Versailles en raison d’un départ de feu survenu sur une partie du toit en travaux, qui a été rapidement maîtrisé, a appris le Monde auprès du service de presse du domaine.

Le sinistre s’est déclenché au niveau de la cour de marbre, espace pavé de noir et de blanc situé non loin de la chambre du roi.

Le dégagement de fumée a débuté à 15 h13 dans une zone de chantier, a confirmé une responsable du service presse. Les pompiers ont été appelés et le château a procédé à l’évacuation des visiteurs par mesure de sécurité. Le feu a été éteint rapidement « avec un seau d’eau », ont précisé les services d’incendie et de secours (SDIS) du département à l’Agence France-Presse.

Futur site olympique

Le château et les jardins ont rouvert dans l’après-midi, aux alentours de 16 h 30.

Quelques 97 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et des équipes sont restées sur place afin de prévenir tout nouveau départ de feu dans les combles, a ajouté cette même source.

Personne n’a été blessé et aucun dégât n’est à déplorer au niveau des collections, a précisé le service presse à l’agence Reuters.

Le château de Versailles, troisième site le plus visité en France, derrière Disneyland Paris et le musée du Louvre, a accueilli 8,1 millions de visiteurs en 2023, dont 77 % d’étrangers.

Le monument va accueillir les épreuves olympiques d’équitation du 27 juillet au 6 août et les épreuves de dressage des Jeux paralympiques du 3 au 7 septembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : Versailles, de cité royale à site olympique

Le Monde avec Reuters

Réutiliser ce contenu



Source link