Le bilan définitif d’un glissement de terrain survenu lundi dans une zone montagneuse du sud de la Chine est passé, jeudi 25 janvier, à 44 morts après la découverte par les secours du corps de la dernière personne disparue, selon un média d’Etat. Un précédent bilan faisait état mercredi de 34 morts.
Le drame s’est déroulé lundi avant l’aube dans le village de Liangshui, situé dans le canton de Zhenxiong, dans la province du Yunnan, l’une des plus pauvres du pays. Dix-huit maisons ont été ensevelies et plus de 200 personnes évacuées.
Le président chinois, Xi Jinping, avait appelé lundi les secours à « faire tout leur possible pour limiter le nombre de victimes ». Quelque 200 sauveteurs ont participé aux opérations de recherche dans la neige et par des températures négatives.
Des images partagées par les médias d’Etat montraient des secouristes creusant dans le métal tordu et le béton toute la nuit, dans le but de localiser les survivants. Des dizaines de camions de pompiers et du matériel de fouille ont également pu être vus.
Phénomènes météorologiques extrêmes
Le lieu du drame se situe à environ 1 600 kilomètres au sud-ouest de Shanghaï et à 350 kilomètres au nord-est de la capitale provinciale, Kunming. Des glissements de terrain surviennent régulièrement dans le sud du pays, en particulier après des précipitations. La Chine a connu une série de catastrophes naturelles ces derniers mois, certaines à la suite de phénomènes météorologiques extrêmes.
En septembre 2023, des tempêtes dans la région autonome du Guangxi (Sud) avaient provoqué un glissement de terrain dans une zone montagneuse qui avait tué au moins 7 personnes, selon la presse locale. Une vingtaine de personnes sont aussi mortes en août après un glissement de terrain consécutif à une crue soudaine dans un village près de la grande ville de Xi’an (Centre). En juin, un glissement de terrain dans la province du Sichuan (Sud), également isolée et montagneuse, avait fait 19 morts.