L’Arménie reconnaît l’Etat de Palestine, Israël promet « une réprimande sévère » à l’ambassadeur d’Erevan

3733


Le ministère des affaires étrangères arménien, à Erevan, le 20 septembre 2023.

Le ministère des affaires étrangères arménien a annoncé, vendredi 21 juin, la reconnaissance de l’Etat de Palestine, dans le but d’avancer vers la paix au Proche-Orient, insistant notamment sur la « situation critique à Gaza ».

« Réaffirmant son allégeance au droit international et aux principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d’Arménie reconnaît l’Etat de Palestine », a affirmé le ministère dans un communiqué. « Erevan désire sincèrement l’avènement d’une paix durable » dans la région, selon le ministère, qui rappelle vouloir « l’instauration immédiate d’une trêve » dans la guerre à Gaza.

Les relations entre Israël et l’Arménie se sont nettement dégradées depuis l’automne 2020, Erevan reprochant à l’Etat hébreu ses ventes d’armes massives à l’Azerbaïdjan, qui a achevé de soumettre à son contrôle, à l’issue d’une offensive éclair en septembre 2023, la province sécessionniste du Haut-Karabakh, enjeu d’un conflit entre Bakou et Erevan depuis plus de trente ans.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Azerbaïdjan s’affirme comme puissance régionale

Israël s’insurge, le Hamas applaudit

Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a rapidement « salué » la décision prise par Erevan. « C’est une victoire pour le droit, la justice, la légitimité et la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l’indépendance », a-t-il souligné sur le réseau social X.

Peu après, le ministère des affaires étrangères israélien a vivement réagi, annonçant « convoquer l’ambassadeur d’Arménie pour une réprimande sévère », sans donner plus de précisions.

En guerre contre Israël à Gaza, le mouvement islamiste palestinien du Hamas a salué la décision d’Erevan, y voyant « une étape supplémentaire et importante vers la consolidation de la reconnaissance internationale des droits [du] peuple [palestinien] et de son aspiration à la fin de l’occupation [israélienne] et à l’établissement d’un Etat indépendant, pleinement souverain, avec Jérusalem comme capitale ».

A la fin de mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en affirmant vouloir favoriser la paix dans la région. Ces annonces avaient suscité la colère des autorités israéliennes, qui avaient accusé Madrid, Dublin et Oslo d’offrir ainsi une « récompense [au] terrorisme ».

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés L’enjeu de la reconnaissance de la Palestine comme Etat

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link