l’armée russe progresse dans la région de Donetsk

2907


Des militaires de la 24e brigade mécanisée tirent un obusier M-109 « Paladin » de 155 mm en direction des forces russes près de la ville de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le samedi 20 juillet 2024.

L’armée ukrainienne est à la peine. La déformation de la ligne de front témoigne de la poussée des forces russes dans les derniers jours. En plusieurs endroits, dans la région de Donetsk, les avancées russes prennent la forme d’une pince. La menace d’encerclement d’unités des forces armées ukrainiennes (FAU), peu fréquente en raison de la lenteur des mouvements russes, réapparaît alors que l’armée d’invasion jette toutes ses forces dans son objectif de conquérir l’ensemble de la région de Donetsk avant la saison humide.

Le site ukrainien DeepStateMap, qui cartographie quotidiennement la ligne de front, montre une évolution rapide depuis le 20 juillet en direction de Pokrovsk. Un commentaire du site avance comme explication que la brigade d’infanterie ukrainienne tenant la ville de Prohres a effectué une retraite chaotique en raison de son impréparation. Venue en renfort, la 47brigade mécanisée n’a pas pu tenir Prohres faute de disposer de suffisamment d’infanterie. Accessoirement, on remarque sur la carte que l’infanterie russe avance le long de la voie ferrée, ce que des analystes militaires expliquent par l’incapacité du génie ukrainien à construire des obstacles sur cette infrastructure.

En conséquence, une poche est en train de se former au nord de la ville, dans laquelle les 1er et 3e bataillons de la 31e brigade mécanisée ukrainienne risquent d’être encerclés. Par ailleurs, les 30e, 35e brigades de fusiliers motorisés et la 27e division de fusiliers motorisés de l’armée russe ont réalisé un gain de 5 km2 en direction de la route T 0504, un axe logistique crucial reliant les villes de Pokrovsk et de Tchassiv Yar, déjà au contact des forces russes.

Avancée russe rapide

Une tenaille de plus grande taille est également en formation au sud de la ville de Toretsk. L’analyste militaire indépendant russe Nikolaï Mitrokhine juge la situation « critique » pour les FAU. « L’avancée de l’armée russe y est environ cinq fois plus rapide que dans d’autres villes conquises jusqu’ici », note-t-il, prédisant que « si les choses continuent ainsi, à la fin de l’été, les FAU seront contraintes de se retirer entièrement de l’agglomération ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Ukraine, le grignotage du Donbass par l’armée russe s’accélère

Cent kilomètres plus au nord, dans la région de Kharkiv, les FAU sont également à la peine sur la rive orientale de la rivière Oskil. Une avancée rapide menée par la 1re armée blindée de la garde russe vers le village de Kruhliakivka n’est plus qu’à 8 kilomètres de la coupure humide soit le dispositif défensif de modification du cours de la rivière. Si le village tombe aux mains de l’armée russe, le dispositif ukrainien sur la rive orientale de l’Oskil sera coupé en deux et fortement affaibli, avec un risque d’encerclement des unités ukrainiennes restées dans la partie nord de la rive.

Il vous reste 50.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link