l’armée israélienne dit avoir pris le contrôle d’un corridor stratégique à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte

3077


Antony Blinken appelle Israël à préparer un plan d’après-guerre « aussi vite que possible »

Israël a besoin d’un plan pour l’après-guerre dès que possible, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, alors que selon un haut responsable israélien les combats à Gaza pourraient encore durer jusqu’à la fin de l’année.

« Sans plan clair pour le jour d’après, il n’y aura pas de jour d’après. C’est ce dont on a besoin, aussi vite que possible », a déclaré M. Blinken aux journalistes lors d’une visite en Moldavie. Il s’agit de s’assurer qu’Israël ne contrôle pas la sécurité de Gaza sur le long terme. « Sinon nous aurons le chaos, l’anarchie et un vide qui sera peut-être comblé à nouveau par le Hamas » ou, « pire encore, les djihadistes », a-t-il prévenu.

Les condamnations internationales se multiplient après des frappes à Rafah qui ont provoqué un incendie ayant ravagé, dimanche, un camp de tentes de personnes déplacées. Un incident « horrible » selon le chef de la diplomatie américaine, « quiconque ayant vu les images » ne pouvant être que « profondément affecté sur le plan humain » et s’interroger sur les « conséquences d’une telle action ».

« Nous avons été très clairs avec Israël sur la nécessité impérieuse – dans ce cas comme dans d’autres – d’enquêter immédiatement et de déterminer exactement ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est passé, et de rendre des comptes si nécessaire », a souligné M. Blinken. Par ailleurs, il a dit ne pas pouvoir confirmer si des armes américaines avaient été utilisées dans l’attaque.



Source link