l’armée de l’air ukrainienne affirme avoir détruit 18 drones et 17 missiles de croisière durant la nuit

4869


Image de couverture : A Andriïvka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 6 septembre 2023. Evgeniy Maloletka / AP

  • L’armée ukrainienne a confirmé, dimanche 17 septembre, la reconquête de Klichtchiïvka, localité tactiquement importante au sud de Bakhmout, sur le front est. « Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes et libérée par les forces de la 80brigade d’assaut aéroportée (…) », a annoncé Oleksandr Syrsky, commandant de l’armée de terre, sur les réseaux sociaux.
  • Moscou affirme avoir bombardé une usine militaire à Kharkiv dans la nuit de dimanche à lundi. Selon le ministère de la défense russe, les ateliers de production d’une usine de réparation de véhicules blindés ont été touchés par des missiles. Plus tôt, le chef de l’administration militaire ukrainienne locale, Oleh Synehoubov, avait rapporté qu’une entreprise de la ville avait été la cible de « quatre missiles guidés S-300 ».
  • La Russie a abattu, dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs drones ukrainiens en Crimée, région ukrainienne qu’elle a annexée en 2014, dans la région de Moscou ainsi que dans celles de Belgorod et de Voronej, frontalières de l’Ukraine, selon le ministère de la défense russe, qui n’a pas précisé s’il y avait des dégâts ni des blessés.
  • Moscou et Kiev s’affrontent à partir de lundi à la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure lancée par l’Ukraine, qui accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022.
  • Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, est attendu en Russie à partir de lundi pour des discussions consacrées à la sécurité, a annoncé lundi son ministère.
  • La communauté internationale « s’unira plus étroitement » pour faire face à l’intensification de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, a promis dimanche le président sud-coréen, alors que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, achevait sa visite dans l’Extrême-Orient russe.
  • Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, fidèle allié de Vladimir Poutine en Russie, a publié dimanche une vidéo de lui, non datée, qualifiant de « mensonges » les rumeurs qui circulent sur son état de santé qui se serait dégradé.

Retrouvez notre direct du dimanche 17 septembre en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. Kiev perd peu à peu la trace des enfants ukrainiens déportés en Russie

Les faits. Dans la mer Noire, Kiev tente de ménager un autre couloir de circulation des céréales

Reportage. Les stigmates d’Izioum, un an après sa libération

Vidéo. Kim Jong-un et Vladimir Poutine se sont rencontrés en Russie

Analyse. La rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un, amorce d’une coopération renforcée et en partie secrète

Décryptage. Avec la rencontre de Vladimir Poutine et Kim Jong-un, Pyongyang veut montrer que sa capacité d’action s’étend au-delà de l’Asie du Nord-Est

Editorial. Kim-Poutine : un inquiétant sommet de parias

Décryptage. En Ukraine, dilemme autour de la tenue des élections en pleine guerre

Chronique. Sylvie Kauffmann : « Au bout de dix-neuf mois, ne parlez pas de guerre propre ni de guerre du futur aux “héros de l’Ukraine” qui reviennent du front »

Critique. « Memorial face à l’oppression russe », monographie de « l’ennemie idéologique » de Vladimir Poutine

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022



Source link