la millionnaire démocrate Nicole Shanahan, colistière du candidat indépendant Robert Kennedy Jr

3569


Nicole Shanahan, à Oakland, en Californie, mardi 26 mars 2024.

Robert Kennedy Jr a choisi une multimillionnaire de moins de 40 ans comme colistière. L’avocat et défenseur de l’environnement, candidat indépendant à la présidence des Etats-Unis, a annoncé, mardi 26 mars, à Oakland (Californie) qu’il avait désigné la juriste spécialisée dans les technologies Nicole Shanahan pour faire campagne à ses côtés comme candidate à la vice-présidence lors de l’élection du 5 novembre.

« Je veux qu’elle représente la part croissante de jeunes qui ont perdu confiance dans leur avenir et fierté dans leur pays », a déclaré le neveu de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy, lors de la présentation de son équipe devant plusieurs centaines de supporteurs réunis dans un centre culturel. « Elle a une connaissance approfondie de la manière dont le gouvernement utilise les technologies pour manipuler le public. Elle pourra tenir tête à la Silicon Valley. »

Nicole Shanahan partage son indignation, a-t-il souligné, contre la manière dont les lobbys de l’agriculture, de la défense ou de la santé influencent le gouvernement au détriment de la santé et de la situation économique de la population. Et elle est une athlète, a-t-il souligné. « Une surfeuse accomplie qui pourra inspirer les Américains à faire de l’exercice. »

« Dangereuse pour le pays »

Ancienne épouse du cofondateur de Google Sergey Brin, rencontré en 2014 lors d’un festival de yoga, l’avocate et mécène âgée de 38 ans est bien connue de la Silicon Valley. Native d’Oakland, de mère immigrante chinoise et de père soigné pour schizophrénie, elle a grandi dans un foyer où les repas étaient payés par les bons alimentaires. Diplômée de droit et de mandarin, elle a fondé ClearAccessIP, une entreprise spécialisée dans la propriété intellectuelle. En juillet 2022, le Wall Street Journal a affirmé que Sergey Brin avait demandé le divorce, après trois ans de mariage, après avoir découvert qu’elle avait eu une brève liaison avec Elon Musk (ce que les deux intéressés ont démenti). En 2020, sa vie a « changé », lorsqu’elle a appris que sa fille de trois ans souffrait d’autisme.

Démocrate, directrice de la fondation philanthrope Bia-Echo, Nicole Shanahan a contribué à la campagne de Joe Biden en 2020 et finance de multiples causes de défense de la justice sociale. En février, la Silicon Valley a appris avec surprise qu’elle avait créé et financé (pour 4 millions de dollars, soit 3,7 millions d’euros) la publicité diffusée par Robert Kennedy pendant le Super Bowl, la finale de football américain suivie par 123 millions de spectateurs.

Il vous reste 63.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link