Home Entertainment La localisation de la bataille de Gergovie validée par le Conseil d’Etat

La localisation de la bataille de Gergovie validée par le Conseil d’Etat

La localisation de la bataille de Gergovie validée par le Conseil d’Etat

[ad_1]

Plus de 2 000 ans après l’affrontement entre Vercingétorix et Jules César, le Conseil d’Etat a validé, jeudi 28 mars, l’emplacement de la bataille de Gergovie, contesté par un gestionnaire de sites patrimoniaux.

Les données historiques et archéologiques « ne font plus aujourd’hui sérieusement débat au sein de la communauté scientifique », relève le Conseil d’Etat dans sa décision.

Les requérants, Kléber Rossillon, gestionnaire de sites patrimoniaux, et Marie-Jeanne Ettori, contestaient le périmètre choisi par l’Etat pour classer le site de la bataille de Gergovie – qui s’est déroulée en 52 av. J.-C.

Requête rejetée

Un décret du 30 août 2022, portant classement du site, inclut les oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole et les camps de César situés sur plusieurs communes du Puy-de-Dôme.

Les requérants affirmaient que l’affrontement avait eu lieu sur un site distinct, les Côtes-de-Clermont, où M. Rossillon est propriétaire d’une parcelle.

« Le périmètre retenu pour le classement vise (…) à former un ensemble cohérent comprenant ces sites et favorisant la lecture paysagère de ces vestiges, tout en constituant un belvédère sur de nombreux éléments emblématiques du paysage du Puy-de-Dôme », souligne le Conseil d’Etat.

Dès lors, « le site comporte plusieurs éléments majeurs caractérisant un intérêt de nature historique et pittoresque » et « le pouvoir réglementaire n’a pas commis d’erreur d’appréciation en arrêtant le périmètre du site et en décidant de son classement ». La requête de M. Rossillon et Mme Ettori est donc « rejetée ».

Le décret « ne fait au demeurant en rien obstacle à ce que de nouveaux travaux de recherche soient organisés sur le site des Côtes-de-Clermont », précise toutefois le Conseil d’Etat.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link