la France a participé à des « actions d’interception », annonce Stéphane Séjourné

2968


Le Royaume-Uni confirme avoir abattu plusieurs drones iraniens, en soutien d’Israël

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a confirmé, dimanche, que l’aviation militaire britannique avait abattu « plusieurs » drones iraniens lors de l’attaque lancée la nuit dernière par Téhéran sur Israël.

« Je peux confirmer que nos pilotes ont abattu plusieurs drones d’attaque iraniens », a déclaré M. Sunak dans un message vidéo enregistré à Downing Street, peu avant une réunion des dirigeants des pays du groupe des Sept (G7), dont fait partie le Royaume-Uni. « Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est que le calme l’emporte. Nous travaillerons avec nos alliés pour désamorcer la situation », a-t-il ajouté.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré dans la nuit que les forces américaines avaient contribué à abattre « presque tous » les drones et missiles tirés par l’Iran sur Israël.

La France figure aussi parmi les alliés d’Israël qui l’ont aidé à se défendre de l’attaque iranienne, selon l’armée israélienne, sans que, pour le moment, une source officielle française ne le confirme publiquement. « La France a apporté une importante contribution », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, lors d’un entretien avec des journalistes de la presse étrangère dimanche matin, dont Samuel Forey, qui assure une correspondance pour Le Monde sur place.

Selon les informations du Monde, plusieurs vecteurs iraniens ont été interceptés au-dessus des emprises françaises situées en Irak et en Jordanie. « La France dispose dans la région d’éléments de défense sol-air pour protéger ses forces, ils ont été utilisés pour neutraliser ce qui a survolé nos emprises », a confirmé anonymement une source au fait du dossier.



Source link