La flèche de la cathédrale de Rouen est en feu

3376


Un incendie s’est déclaré, jeudi 11 juillet à la mi-journée, sur la flèche de la cathédrale de Rouen, en Seine-Maritime, en cours de réfection depuis le début de l’année 2024.

Un incendie s’est déclaré, jeudi 11 juillet à la mi-journée, sur la flèche de la cathédrale de Rouen, en Seine-Maritime, en cours de réfection depuis le début de l’année 2024. « Début d’incendie en cours sur la flèche de la cathédrale de Rouen. Origine inconnue à ce stade. Tous les moyens publics sont mobilisés », a écrit sur X le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, en accompagnant son message d’une photographie.

Les pompiers du département ont fait état auprès de l’Agence France-Presse (AFP) d’une alerte donnée à midi, en précisant que « 33 engins [sont] engagés et 63 pompiers ». Les travaux en cours sur la flèche, en fonte et haute de 151 mètres, constituent la phase finale d’une réfection générale de la cathédrale, en cours depuis 2015. Le coût estimé de ce dernier chantier était estimé à 1,33 million d’euros.

La flèche, l’une des plus hautes d’Europe, a été inaugurée en 1876 en remplacement de la précédente, détruite lors d’un incendie en 1822. Le choix de la fonte comme unique matériau de la structure s’est révélé peu adapté sur le temps long : ce dernier « se révèle à l’usage, cassant et insuffisamment souple pour faire face aux sollicitations des intempéries », comme le décrit la direction régionale des affaires culturelles dans une présentation du chantier. Des signes de détériorations sont détectés dès 1939, et un premier chantier de rénovation est lancé en 1974, sans aboutir. Les travaux en cours visaient à les mener à leur terme.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu





Source link