la destruction d’un avion radar risque d’entraver la capacité de la Russie à communiquer, selon Kiev

4571


Le Royaume-Uni va déployer des effectifs sans précédent depuis la guerre froide dans le cadre de manœuvres de l’OTAN

Grant Shapps, secrétaire à la défense britannique, à Londres, le 15 janvier 2024.

Le Royaume-Uni va déployer cette année 20 000 militaires dans le cadre de manœuvres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sans précédent depuis la guerre froide, a annoncé lundi le ministre de la défense, Grant Shapps.

Ce déploiement, qu’il a qualifié de « plus important » depuis quarante ans pour l’armée britannique au sein de l’OTAN, répond à la « menace » que représente le président russe, Vladimir Poutine.

Des troupes de la Royal Air Force, de la Royal Navy et de l’armée de terre seront envoyées dans toute l’Europe et au-delà pour cet exercice baptisé « Steadfast Defender » (« défenseur inébranlable »), prévu au premier semestre et qui doit réunir des contingents des trente autres pays membres de l’OTAN ainsi que de la Suède, candidate à l’adhésion. Des avions de combat ou de surveillance ainsi que des navires et des sous-marins doivent y participer.

Dans un discours prononcé au palais de Lancaster House, à Londres, M. Shapps a souligné que l’OTAN faisait face à des défis « plus importants que jamais » de la part de la Russie, de la Chine, de l’Iran ou de la Corée du Nord, ajoutant que les adversaires de l’Alliance étaient « plus connectés » que jamais.

Il a en outre invité ses alliés à augmenter leurs dépenses militaires, comme l’a fait le Royaume-Uni en s’engageant à les porter à 2,5 % de son produit intérieur brut, soit 0,5 % de plus que prévus pour les membres de l’OTAN. Au moment où le soutien de certains pays occidentaux à l’Ukraine semble remis en cause, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a promis la semaine dernière à Kiev 2,5 milliards de livres sterling (2,9 milliards d’euros) sur deux ans.



Source link