La déclaration de revenus est-elle devenue une simple formalité ?

3147


Fini la peur d’avoir dépassé les délais et l’angoisse de se tromper de case : la déclaration de revenus est-elle devenue une simple formalité ? « Il est désormais possible de la faire en trois clics, comme on commande un plat à emporter », s’est enthousiasmé Thomas Cazenave, ministre délégué auprès du ministre de l’économie chargé des comptes publics, lors du lancement de la campagne déclarative des impôts sur le revenu. Nouveauté 2024, il est possible de déclarer ses revenus directement sur son téléphone portable. Pas pour tout le monde néanmoins. Seuls ceux dont les situations sont les plus simples, ne nécessitant pas le dépôt d’une déclaration annexe, pourront utiliser le service. Pour les autres, il faudra continuer de la remplir en ligne. La déclaration papier est réservée aux personnes dont la résidence principale n’est pas équipée d’Internet, ou qui sont incapables d’utiliser l’outil numérique. Normalement, si ces contribuables ont déjà fait une déclaration papier l’année dernière, ils devraient recevoir le formulaire papier prérempli. Sinon ils pourront télécharger la déclaration à remplir… sur Internet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Déclaration de revenus : ce qui change en 2024

La numérisation en 2000, puis la dématérialisation, à partir de 2014, de la déclaration de revenus ont toutefois grandement simplifié ce qui était jadis une formalité source de stress. En 2023, près de 90 % des foyers fiscaux, soit 32 millions de foyers, ont déclaré leurs revenus 2022 en ligne ou en se contentant de valider les informations préremplies par l’administration. L’année dernière, 10,8 millions de personnes ont profité de la déclaration automatique, dont le champ est étendu cette année. Les Français ont par ailleurs pris le pli du prélèvement à la source mis en place en 2019 : 6 millions d’usagers ont géré eux-mêmes le taux du prélèvement, en fonction de l’évolution de leur situation.

Pour les contribuables dont le cas reste plus complexe, la déclaration en ligne peut toutefois continuer à être source de tensions, sans compter que la cuvée 2023 apporte son lot de nouveautés et de changements. Mais, là aussi, la numérisation a apporté des améliorations : il est possible de prendre rendez-vous avec un agent par le biais du site Web des finances publiques ou de l’application Impots.gouv, depuis décembre 2023. Cette application peut même vous géolocaliser et vous orienter vers les services fiscaux autour de vous.

Et le droit à l’erreur est permis. Quand vous déclarez vos revenus en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite de dépôt de votre département. Une fois reçu votre avis d’imposition, vous pouvez bénéficier d’un service en ligne ouvert du début d’août à la mi-décembre. De quoi faire baisser la pression lorsqu’il s’agira de se mettre devant son ordinateur et de remplir sa déclaration.



Source link