Greta Thunberg condamnée à une amende pour désobéissance civile en Suède

3724


Greta Thunberg s’adresse aux journalistes au tribunal de district de Stockholm, Suède, le 8 mai 2024.

La militante écologiste Greta Thunberg a été condamnée mercredi 8 mai à une amende par le tribunal de Stockholm pour ne pas avoir respecté l’ordre de la police de s’éloigner lors de deux actions de blocage pour le climat, selon un journaliste de l’Agence France-Presse sur place.

L’activiste suédoise devra s’acquitter d’une amende de 6 000 couronnes suédoises (512 euros) et de 1 000 couronnes (85 euros) de dommages et intérêts, a précisé le tribunal. En mars, Greta Thunberg et un petit groupe de militants avaient bloqué l’entrée principale du Parlement suédois pendant plusieurs jours. Les parlementaires pouvaient toujours accéder au bâtiment par des accès secondaires.

La militante avait été déplacée par la police les 12 et 14 mars, après avoir refusé de quitter les lieux. Interrogée par le juge sur la raison pour laquelle elle n’avait pas obéi aux injonctions de la police, Greta Thunberg, jugée pour deux chefs d’accusation de désobéissance civile a répliqué : « Parce qu’il y avait urgence [climatique] et qu’il y a toujours urgence. Et en cas d’urgence, nous avons tous le devoir d’agir. » « Les lois actuelles protègent les industries extractives au lieu de protéger les personnes et la planète, ce qui devrait être le cas, selon moi », a-t-elle encore dit, au sortir de la salle d’audience.

En Suède, la militante a déjà été condamnée à des amendes à deux reprises, en juillet et octobre 2023, pour désobéissance civile lors d’actions similaires. En février, un juge londonien avait décidé d’abandonner les poursuites visant Greta Thunberg pour trouble à l’ordre public lors d’une manifestation contre l’industrie des hydrocarbures tenue en octobre 2023 dans la capitale britannique.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link