Le 14 juin, un groupe transpartisan de députés mené par le socialiste Guillaume Garot a proposé de conditionner l’installation des médecins dans les zones déjà bien pourvues en soignants à une autorisation des agences régionales de santé. Leur texte – retranscrit sous la forme d’amendements dans le cadre d’une proposition de loi de la majorité sur le système de santé – a été rejeté, par 168 voix contre, et 127 pour, suscitant au passage de vifs débats dans l’Hémicycle.
Rien de surprenant. Depuis l’apparition de la pénurie de généralistes, liée notamment à la mise en place du numerus clausus en 1971 pour limiter le nombre de praticiens formés, aucun gouvernement n’a adopté de mesures coercitives pour forcer leur installation dans les déserts médicaux. D’autres professionnels de santé sont pourtant soumis à une telle régulation, comme les pharmaciens. Alors pourquoi pas les médecins ?
Nos explications dans cette vidéo de trois minutes. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.