En Cisjordanie, quatre morts dans une attaque près d’une colonie juive

4811

Quatre personnes ont été tuées par balles, mardi 20 juin, lors d’une attaque « terroriste » près d’une colonie juive, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon l’armée israélienne, au lendemain de la mort de six Palestiniens lors d’un raid militaire israélien dans la région.

L’identité des assaillants, très probablement deux Palestiniens, tout comme celle des victimes, parmi lesquelles, selon toute vraisemblance, des Israéliens, n’était pas connue en début de soirée.

L’armée israélienne a expliqué que des assaillants avaient ouvert le feu près d’une station-service à proximité de la colonie d’Eli (nord) et qu’elle a « neutralisé » l’un d’eux sans préciser s’il avait été tué.

Un communiqué conjoint de l’agence de sécurité intérieure (Shabak), de l’armée et de la police a ensuite précisé que le deuxième assaillant ayant pris la fuite avait été, lui aussi, « neutralisé » près de Toubas, où le ministère de la santé palestinien a fait état de la mort d’un Palestinien tué par « des balles de l’occupation ».

Le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a précisé que quatre personnes ont été déclarées mortes sur place tandis que quatre autres ont été blessées, dont une se trouvant dans un état grave.

Le ministre de la défense israélien, Yoav Galant, évaluera la situation en fin d’après-midi lors d’une réunion avec le chef d’état-major, Herzi Halevi, le directeur du Shabak, ainsi que d’autres responsables sécuritaires, selon un communiqué du bureau de M. Galant.

Opération de plus de dix heures

L’armée israélienne s’est heurtée à une forte résistance, et, au cours de l’opération ayant duré plus de dix heures, des missiles ont été tirés par un hélicoptère israélien, ce qui n’était pas arrivé depuis des années, selon l’armée, afin de permettre à ses troupes de se dégager. Plus de 90 Palestiniens y ont été blessés et huit membres des forces de sécurité israéliennes, d’après des sources palestiniennes et israéliennes.

L’attaque près d’Eli est « la réponse aux crimes de l’occupation [Israël], dans le camp de réfugiés de Jénine, hier », a assuré Hazem Qassem, le porte-parole du mouvement islamiste palestinien Hamas, contrôlant la bande de Gaza.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Tareq Selmi, porte-parole du Jihad islamique, y a vu « l’opération héroïque d’un commando s’inscrivant dans un contexte de droit légitime à l’autodéfense ».

Les incursions israéliennes dans le nord de la Cisjordanie, bastion de groupes armés palestiniens, dégénèrent souvent en affrontements meurtriers.

Depuis le début de l’année, au moins 166 Palestiniens, 21 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’Agence France-Presse établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes avant l’attaque d’Eli.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils, parmi lesquels des mineurs, et, côté israélien, en majorité des civils, dont des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Hors Jérusalem-Est occupée et annexée, près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Environ 490 000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l’Organisation des Nations unies comme illégales au regard du droit international.

Le Monde avec AFP

Source link