En Allemagne, un groupe d’extrême gauche revendique le « sabotage » d’une usine Tesla ; la production de voitures mise à l’arrêt

2429


L’usine de Tesla, à Grünheide, près de Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2024.

Implantée près de Berlin, l’usine européenne du fabricant américain de voitures électriques Tesla a été mise à l’arrêt, mardi 5 mars, en raison d’un incendie volontaire. Elle a été la cible d’un « sabotage », revendiqué par un groupuscule allemand d’extrême gauche « Vulan Gruppe », selon un message posté sur le site Indymedia. « Nous nous sommes fixé pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la gigafactory » de Tesla, a fait savoir le mouvement.

« Aux premières heures de la matinée, il y a eu une panne de courant sur le réseau public, probablement en raison d’un incendie criminel, qui a entraîné l’arrêt de la production », avait annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) une porte-parole de Tesla, avant la revenducation diffusée par « Vulkan Gruppe ». Celle-ci a précisé que les employés étaient retournés chez eux et que l’entreprise ne savait pas quand la production pourra reprendre.

Une enquête a été ouverte pour « suspicion d’incendie criminel », a fait savoir la police locale. Le gouvernement régional évoque, lui, un « incendie volontaire » visant un pylône électrique à proximité du site. « Des milliers de personnes ont été coupées de l’approvisionnement de base et mises en danger », a-t-il précisé dans un communiqué, évoquant un « acte de sabotage ».

Inaugurée en 2022, cette usine, qui est la seule de Tesla en Europe, emploie 11 500 salariés et produit le Model Y, le SUV en tête des ventes de véhicules électriques sur le contient.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tesla : « Le retour de la voiture populaire »

Contestation de la population sur un projet d’agrandissement

Camp établi par des militants écologistes pour s’opposer au projet d’agrandissement de la gigafactory de Tesla, à Grünheide, près de Berlin, en Allemagne, le 29 février 2024.

Mais Tesla est au centre des critiques après avoir déposé une demande afin d’agrandir sa gigafactory de 170 hectares, qui est située sur la commune de Grünheide, une zone boisée au sud de Berlin.

Alors que l’entreprise dirigée par Elon Musk entend doubler sa production, les habitants ont exprimé leur opposition au projet et leurs inquiétudes, vis-à-vis notamment de l’importante consommation en eau de l’usine, lors d’un vote consultatif. Jeudi 29 février, des militants écologistes ont commencé à occuper une forêt près de la gigafactory pour s’opposer aux projets d’agrandissement. Ils ont construit des cabanes dans les arbres afin d’empêcher d’éventuels travaux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tesla et le véhicule électrique, un désamour américain

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link