Emmanuel Macron prône devant Xi Jinping des « règles équitables pour tous » dans le commerce

2471


Le président français, Emmanuel Macron, accueille le président Xi Jinping à son arrivée pour une réunion au palais de l’Elysée à Paris dans le cadre de la visite d’Etat de deux jours du président chinois en France, le 6 mai 2024.

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé lundi 6 mai devant son homologue chinois, Xi Jinping, au début de sa visite d’Etat en France, à des « règles équitables pour tous » dans les échanges commerciaux entre l’Europe et la Chine.

« L’avenir de notre continent dépendra très clairement aussi de notre capacité à continuer à développer de manière équilibrée les relations avec la Chine », a-t-il dit à l’Elysée à l’ouverture d’une réunion à trois en présence aussi de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a ajouté que la « coordination » avec Pékin sur les « crises majeures » en Ukraine et au Moyen-Orient était « absolument décisive ».

Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé en fin de matinée à l’Elysée pour le début officiel de sa visite d’Etat de deux jours en France, à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

Il a été accueilli par Emmanuel Macron dans la cour d’honneur du palais présidentiel où avait été déployée la garde républicaine. Les deux hommes devaient avoir dans la foulée un premier entretien en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, venue pour aborder notamment les nombreux différends commerciaux avec Pékin.

Une escapade plus personnelle mardi pour les deux chefs d’Etat

« La Chine et l’Union européenne ont un intérêt partagé pour la paix et la sécurité », a souligné Mme von der Leyen, affirmant sa « détermination à stopper la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et à établir une paix juste et durable ».

« Nous avons intérêt à démontrer que notre collaboration produit ses effets », a insisté la présidente de la Commission, évoquant le « défi » de la « relation économique substantielle » entre Bruxelles et Pékin.

Après une cérémonie cet après-midi aux Invalides, Xi Jinping doit retourner à l’Elysée pour un nouvel entretien avec Emmanuel Macron en tête à tête, puis un dîner officiel. Les deux chefs d’Etat se rendront, mardi, dans les Pyrénées pour une escapade plus personnelle, accompagnés de leurs épouses.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link